30/06/2005
Foot - BRE : Ronaldo devra refaire ses preuves
L´explosion d´Adriano lors de la Coupe des confédérations n´a pas laissé neutre le champion du monde 2002, qui a refusé de disputer ce tournoi en évoquant sa fatigue. Ronaldo, 28 ans, a avoué à quelques journalistes brésiliens qu´il craignait un peu pour sa place la saison prochaine. «Parreira a déclaré que ma place était garantie, mais ça ne marche pas comme ça. Si je ne marque plus, il ne me choisira pas.» Pour autant, il ne regrette pas son choix. «J´ai fait ce que j´ai senti juste, à savoir partir en vacances. Ma priorité est de préparer la Coupe du monde 2006 et cela passe par une bonne préparation, qui m´épargenra les pépins physiques en fin de saison prochaine.»
Interrogé par L´Equipe en début de semaine, le sélectionneur brésilien Carlos Alberto Parreira a fait de l´association Adriano - Ronaldo son chantier prioritaire pour la saison prochaine, même s´il a peu apprécié l´absence de zèle de sa star. «On a eu une discussion. Il est possible que Ronaldo ne l´ait pas aimée a-t-il dit diplomatiquement déclaré. Il expliquait qu´il était trop fatigué pour jouer en Allemagne, mais pas contre le Paraguay ( 4-1) et l´Argentine ( 1-3), début juin, en éliminatoires du Mondial. C´était incohérent. J´ai donc décidé de ne pas le retenir du tout. Pour la Seleçao, c´était la meilleure décision à prendre ( ...). Pour diverses raisons, on n´a jamais pu aligner Ronaldo et Adriano ensemble. Mais c´est une expérience qui sera réalisée.»
Il veut terminer au Real Madrid
Ronaldo a d´ailleurs profité d´un chat sur internet pour se rappeler au bon souvenir de ses supporters. Mercredi soir, il a déclaré, en toute simplicité, qu´il ne rejouerait plus pour un club brésilien, qu´il finirait au Real Madrid tout en restant le meilleur joueur du monde. «J´ai 28 ans, quatre ans de contrat au Real et je pense terminer ma carrière au Real» a déclaré le Ballon d´Or France Football 1997 et 2002.
«J´ai adoré jouer au Cruzeiro, vivre trois ans à Belo Horizonte, ça été une période importante de ma vie, j´ai beaucoup appris. Mais c´est le passé», a ajouté le Phenomeno avant de marteler une dernière fois: «Je ne pense pas rejouer au Brésil.» Ses envies de jouer au Flamengo de Rio de Janeiro, un temps exprimées, semblent révolues. «La situation au Brésil est très compliquée, notamment pour les clubs de Rio», a-t-il pudiquement constaté, en référence à leurs chroniques problèmes financiers.
Gagner la Ligue des champions
«Je veux toujours gagner beaucoup. Je suis ambitieux. Je veux rester le meilleur du monde, gagner d´autres coupes, la Ligue des champions ( NDLR : qu´il n´a jamais remportée), enfin, je suis super heureux de ma carrière et de ce que j´ai gagné, je le gagnerai d´autres fois». Plus anecdotique, il a annoncé qu´il allait investir dans la future écurie brésilienne de Formule A1, en partenariat avec son compatriote Emerson Fittipaldi, double champion du monde.