30/06/2005
Foot - Transferts : Robinho veut aller au Real
C´est potentiellement le feuilleton à rebondissements de l´été. Le prodige brésilien Robinho a déclaré, après la victoire du Brésil en Coupe des confédérations, qu´il souhaitait rejoindre le Real Madrid, contre l´avis de son club, Santos.
«J´espère jouer au Real, j´ai rencontré les dirigeants, et je pense que je dois partir maintenant pour ma carrière» a-t-il déclaré sur la télévision brésilienne. Le moment est venu. Je vais en parler avec le président de Santos, Marcelo Teixeira, et j´espère qu´il comprendra ma volonté de rejoindre le football espagnol.» Le club européen le plus titré est prêt à mettre 20 millions d´euros sur la table pour faire signer le " nouveau Pelé" et a donné à Santos jusqu´au 8 juillet pour accepter son offre.
Mais Marcelo Teixeira ne semble vouloir obéir à aucun de ces scénarios. Il a déclaré dans la foulée que Robinho était lié à son club jusqu´en 2008 et fixé son indemnité de transferts à 50 millions de dollars, soit 42 millions d´euros. «Il existe des offres plus importantes que celle du Real Madrid, a-t-il dit, mystérieux. Si aucun club n´accepte la clause libératoire, le joueur ne partira pas de Santos.» Pelé, mercredi, a lui aussi déclaré qu´un départ de Robinho lui semblait inéluctable.
Le Real Madrid bénéficie d´un a priori favorable depuis le début des négociations. L´empressement du jeune joueur, devenu titulaire en sélection, correspond aussi à une envie de quitter le Brésil. Il a dû faire face, en début de saison, à l´enlèvement de sa mère et au versement d´une rançon à un gang de voyous pour obtenir sa libération.