http://www.football365.fr/infos_clubs/lyon/story_101369_Tiago-la-force-tranquille.shtml
PANORAMIC
L1 / LYON :
Tiago, la force tranquille
jeudi 12 janvier 2006 - 16 h 13 - Alex KAZAN
Transféré cet été en provenance de Chelsea dans la foulée du départ de Michael Essien chez les Blues, Tiago Cardoso Mendes n’aura mis que quelques mois à assurer la succession du Ghanéen. Dans un registre forcement différent mais tout aussi efficace. Au point de faire du Portugais un pion essentiel à cet OL 2005-2006.
Il était arrivé sur la pointe des pieds. Poussé vers la sortie à Chelsea en raison d’une forte concurrence et d’un faible temps de jeu en perspective. Surtout, en débarquant à Lyon cet été moyennant 10 M€, Tiago Cardoso Mendes avait la lourde succession de Michael Essien à assurer. « J´avais très envie de venir à Lyon et j’espère que tout se passera bien pour moi, expliquait le Portugais lors de sa signature le 27 août dernier. Michael (Ndlr : Essien) ne m´a dit que du bien du club et c’est une bonne opportunité pour moi. » Un discours de circonstances qui n’effaçait pas les interrogations autour de cet ancien joueur du Sporting Braga et du Benfica : allait-il pouvoir faire oublier son prédécesseur ghanéen ?
Six mois plus tard, on ne se pose même plus la question du côté de Gerland. Agacés par les caprices et le départ mouvementé d’Essien à Chelsea, les supporters lyonnais ont découvert en Tiago un joueur d’exception. A l’activité débordante et à la technique rayonnante. Avec lui, pas de longs raids ou de percées rageuses au sein des défenses adverses. Mais un placement toujours juste, une rare intensité dans les duels et une vision de jeu peu commune. Au point de devenir un pion essentiel du dispositif de Gérard Houllier aux côtés de Mahamadou Diarra. Et de reléguer Benoît Pedretti sur le banc de touche.
Aujourd’hui, c’est donc un Tiago tout sourire qui commence à entrevoir son premier titre de champion de France. « Le titre se rapproche de plus en plus, reconnaît le natif de Viana do Castelo. Nous commençons à peine la phase retour mais nous avons un bon avantage qu´il va falloir gérer. Il faut continuer à travailler pour maintenir cette bonne avance que nous possédons sur nos adversaires. Nous avons des matchs difficiles à venir et si janvier-février se passe bien pour nous et que l´on garde nos distances d´ici-là, je pense que l´on pourra alors envisager le titre. » Et Tiago n’y sera pas étranger.