j´ai trouver ca quelque part , c´est long donc je pense pas que y aura des personnes qui le liront en entier .
lundi: a 8 h30, je me suis rendue au restaurant. J´ai du attendre environ 15 minutes car tout le personnel n´etait pas encore arrivé. Puis une jeune fille s´est occupee de moi, m´a fait mettre un tablier et nous sommes allés cherché les fruits et legumes nessecaires pour la preparation des repas. J´ai coupé des citrons et décortiqué et chastré des gambas.A 11h, nous avions finis de preparer la sauce de la salade, et nous l´avions netoyée. Nous nous sommes rendues dans une salle hors du batiment, là où tout le personnel mange. A 11h45, nous retournions aux cuisines car les personnes arrivaient. J´ai assisté a la decoration d´assietes, mais je n´ai pas assisté a la preparation des desserts. Puis a 13h30, nous avons nettoyé tout nos plans de travail et papa est venu me chercher.
mardi: a 8h30, je suis donc allee au restaurant. Je suis allée poser mon manteau dans les vestiaires. J´ai mis mon tablier et je me suis rendue a la salle de fruits et legumes. Nous avons pris des citrons ainsi que deux sortes de salades: de la roquette et du mesclum. J´ai donc lavé les deux salades et avec un couteau expres, j´ai decoupé 15 citrons en deux mais avec une jolie forme rectangulaire. Ensuite, j´ai décortiqué une quarantaine de gambas, puis les ais chastrés. A 11h15, nous sommes allés manger puis a 11h45, avec du jaune d´oeuf, j´ai enroulé du spring roll ( papier a nems) autour des gambas qui etaient piquées par un petit pic en bois. Le patissier m´a appris la diffrence entre un sorbet et une glace: le sorbet est fabriqué a l´aide d´eau et de sucre, tandis que la glace est faite avec du lait et des oeufs.
mercredi: a 8h30, j´etais deja aux cuisines. J´ai posé mon manteau dans les vestiaires et je suis allée prendre une photo du restaurant a l´exterieur avec le petit bassin.Comme d´habitude, je me suis mise a mon plan de travail et j´ai décortiqué puis chastré et piqué des gambas.J´ai pris des photos de la cuisine du haut avec la salle pour les patisseries et la salle pour les entrées.Je suis allée dans la chambre froide chercher des boites de conserves, des tomates et des carottes.J´ai épluché les carottes et ouvert les boites.J´ai aussi ramené de l´emmental et avec un économe, je l´ai raclé pour en faire des copeaux a mettre au dessus de la salade.J´ai pris aussi des photos des plans de travails avant le service.Je suis allée manger.Puis j´ai aidé " kiki" a mettrer dans des pots des moules farcies.
jeudi: Le matin, je suis arrivée un peu en retard au restaurant car j´avais oublié mon rapport a la maison. Mais il n´y avait pas tout le monde qui etait arrivé.Comme tous les matins, je suis allée poser mon manteau dans les vestiaires puis je suis allée dans les cuisines du bas pour apporter tout le matériel necessaires pour la cuisine du haut. Je suis donc allée dans celle du haut pour tout décharger du " pass" ( ascenceur qui relie les deux cuisines pour les couverts, les assietes etc).J´ai du faire des copeaux de parmesan puis avec " kiki", nous avons ramené pleins de tomates et avec des économes ( couteau pour éplucher les légumes), nous avons enlevé les tiges et avons fait une " croix" au dos des tomates et les avons fait tremper dans de l´eau bouillante. Nous avons attendu un petit moment puis les avons épluchées. Ensuite, nous les avons laissées environ 4 heures au four avec du sucre, du sel et de l´huile d´olive puis on les laisse secher et apres, on peut s´en servir comme un assortiment avec un plat. Cette recette s´appelle: tomates confites. J´ai appris que les produits étaient congelés mais que les huitres, lorsqu´elles sont deja ouvertes, on ne les laisse qu´1 jour et lorsqu´elle sont fermées, on ne les laisse que 2 jours. C´est pour cela qu´ils en achetent par petite quantité.Pour le lendemain, nous avons fait un gateau pour mon dernier jour de stage.C´etait une Dacquoise aux amandes:
370 g de poudre d´amande
370 g de sucre
75 g de farine
450 g de blanc d´oeuf
300 g de sucre
mélanger dans un grand saladier la poudre d´amande ainsi que les 370 g de sucre. Monter les blanc d´oeuf puis ajouter les 300 g de sucre restants aux blancs d´oeufs montés. Puis ajouter les blancs d´oeufs montés avec la poudre d´amande. Mettre au four a 180° jusqu´a ce que le biscuit devienne doré. Si le biscuit est trop dur, on peut ajouter un peu de lait.
360g de chocolat au lait
140 g de beurre
720 g de praliné
220 g de pailleté
fondre au bain marie le chocolat au lait et le beurre ( tout en mettant le beurre au dessous du chocolat pour qu´il fasse fondre plus vite le chocolat car le beurre fond plus vite) puis l´ajouter au praliné. Et ajouter le praliné. Appliquer sur la couche de biscuit et mettre au congelateur.
500 g d´eau
300 g de sucre
200 g de jaune d´oeufs
500 g de chocolat au lait
ajouter l´eau au sucre et les chauffer jusqu´a ebullition puis laisser refroidir au congelateur ( n´aurons besoin que de 250 g ) . Monter les jaune d´oeufs et les ajouter au sirop du congelateur. Faire fondre au bain marie le chocolat au lait. Monter 1 L de creme fraiche puis verser le sirop a 36°(ainsi que les jaunes d´oeufs). Laisser monter. le mélanger avec le chocolat au lait. Etaler la pate sur la 2eme couche du gateau. Laisser au congelateur.
vendredi:aujourd´hui aussi je suis arivée pile a l´heure car papa avait mis 3 h pour se lever. Je suis allée aider " kiki" et les autres a amener tout le materiel necessaire pour la mise en place pour la cuisine du haut. Apres, je suis allée avec " kiki" dans l´econome ( chambre froide ou sont stockés tous les produits et ingredients necessaires) chercher les bons ingrtedients puis nous sommes remontés. J´ai lavé de la moutarde de chine ( salade)puis j´ai chasté des gambas et les aies piquées. J´ai filmé des boites de copeaux de parmesan et je les aies datées. J´ai aussi preparé de la salde de mesclum avec des cubes de jambon dedans pour julien, un cuisinier malade. Papa et maman sont venus manger a midi pendant que moi, j´etais dans les cuisines. J´ai chastré des enormes gambas puis les ais piquées et je les aies enroulées dans du spring roll a l´aide de jaunes d´oeufs pour les coller. A la fin, j´ai pris des photos de tout le personnel du haut et mon stage se termina...