La colère de Cole
Le point de non-retour semble avoir été atteint entre Arsenal et Ashley Cole. Le défenseur international, en conflit ouvert avec ses dirigeants, a confié dimanche qu´il ne voyait pas comment il pouvait continuer à porter les couleurs des Gunners dans ces conditions.
Sauf revirement de situation désormais bien improbable, Ashley Cole ne sera plus à Arsenal la saison prochaine. L´arrière gauche international a expliqué dimanche à News of the World qu´il ne pouvait plus rester à Highbury. Reconnu coupable de contact illégal avec Chelsea mercredi, Cole a écopé d´une amende de 148.000 euros, infligé par la Premier League.
Cet épisode, qui vient s´ajouter à la volonté des dirigeants d´Arsenal de ne pas renégocier à la hausse le contrat du joueur, devrait pousser Cole tout droit vers la sortie. Ce dernier en veut tout particulièrement au vice-président David Dein, accusé de tout faire pour que son joueur s´en aille. " Je crois qu´il y a un gouffre qui s´est creusé désormais, et il ne sera pas possible de le combler. J´en veux à David Dein, qui veut me forcer à quitter le club que j´aime", estime Cole.
Traité comme un gamin
Et Cole d´ajouter: " J´aime Arsenal depuis que j´ai sept ans, mais ils m´ont blessé. Est-ce que je peux leur pardonner? Franchement, je ne sais pas. Ils ont laissé entendre qu´ils ne voulaient plus que je porte à nouveau ce maillot. Ce sont eux qui ont laissé la situation devenir ce qu´elle est. Je suis plus triste qu´en colère."
Officiellement, le board du club londonien souhaite conserver son latéral gauche vedette. " Il a un contrat de deux ans et nous espérons qu´il l´honorera", a souligné David Dein. Mais Cole est persuadé qu´on ne fait rien pour le retenir. " Que dois-je penser d´autre quand on refuse de signer le contrat qui était prêt, et qui me convenait tout à fait?", interroge Cole. " Dein m´a manqué de respect. Il m´a traité comme un gamin", regrette encore le joueur.
Le Real et le Barça sur les rangs
Le coéquipier de Vieira et Henry a également fustigé l´attitude de son manager Arsène Wenger, dont il attendait un soutien plus marqué à l´heur de renégocier son contrat. " Je le respecte tellement, j´aurais aimé qu´il soit derrière moi " , explique-t-il. L´origine du conflit tient dans le refus du club de verser les 5000 livres hebdomadaires réclamées par Ashley Cole. Mais il est clair que sans " l´affaire Chelsea", Arsenal et Cole n´en seraient pas là.
Reste à savoir, en cas de départ, où l´international irait poursuivre sa carrière. A priori, pas en Anlgeterre. Ni à Chelsea ni ailleurs. " Je ne me vois pas rester en Premiership, car je n´imagine pas jouer contre Arsenal", a-t-il indiqué. Hors du royaume, deux clubs semblent prêts à l´attirer pour 30 millions d´euros: le Real Madrid et le FC Barcelone. Mais une ultime option subsiste: Cole se dit prêt à aller au bout de son contrat pour partir libre, en 2007. D´ici là, l´ambiance promet d´être bonne...
Non ashley reste