Interview de Smicer apres le match :
L´ancien milieu de terrain lensois, revenu en grâce mercredi en finale de la Ligue des champions, savoure à juste titre son dernnier match avec les Reds. Buteur et tireur en séance, il raconte son match contre Milan ( 3-3, 3-2 t.a.b.), au lendemain de son trente-deuxième anniversaire.
« Vladimir Smicer, comment expliquer un tel retournement de situation ?
C´est difficile. Milan a vraiment bien joué en première période. Ils méritaient de mener 3-0, mais après ça, ils étaient trop sûrs d´eux. De notre côté, nous n´avions plus rien à perdre. Il fallait jouer relâchés, aller de l´avant, chercher au moins à inscrire un but pour nos supporters. Le fait d´avoir marqué rapidement nous à encouragés à croire en nos chances. On s´est vite retrouvés à 3-3. Cela nous a surpris nous-mêmes. Après, c´était différent, nous étions plus fatigués, notamment en prolongation. On attendait les tirs au but. C´était un match spectaculaire. Comme l´avait été la finale de la Coupe de l´UEFA il y a quatre ans contre Alavès ( 5-4). Je suis très heureux que les fans aient assisté à ça.
Personnellement, votre histoire très belle. Vous rentrez vite, vous êtes remplaçant, vous marquez, vous inscrivez votre tir au but.
Oui, je suis heureux. C´était mon dernier match pour Liverpool, et je voulais montrer aux supporters que j´étais toujours un bon joueur. Le titre et la performance me font plaisir. Sur le but, je n´ai pensé qu´à une chose : mettre une bonne frappe. Je savais que j´aurais quelques bons ballons. Le tir a été un peu dévié, par chance.
Avez-vous hésité avant de participer aux tirs au but ?
Non, j´avais fait du bon boulot pendant le match. J´étais confiant. Le coach m´a demandé si je voulais y aller, j´ai dit « bien sûr ». Je me sentais bien. Allez si, il y avait un peu d´appréhension parce que je n´ai pas beaucoup joué cette saison. Mais je pensais bien marquer. J´ai pas mal d´expérience, je ne me pose pas beaucoup de questions. J´ai fait plus d´une séance avec la République thcèque !
Pensez-vous que cette équipe est maintenant aussi forte que celles des Dalglish et Rush ?
Non. Ils avaient une meilleure équipe à l´époque. Ils gagnaient le titre régulièrement, je veux dire le titre de champion d´Angleterre. Mais nous, on a sorti la Juventus et Chelsea. On ne peut pas dire que le chemin de la finale était tout tracé. On mérite cette coupe.
Que ferez-vous la saison prochaine ?
Je ne sais pas. Il est possible que je revienne en France. Il y a des contacts, mais c´est ouvert. Des offres, j´en aurai peut-être d´autres, maintenant ( rires). Il y a une bonne chance pour que je revienne en France. J´aime le pays. J´ai passé trois ans à Lens, j´en garde un bon souvenir. Attention : ça ne veux pas dire que je vais revenir à Lens.
Et gagner la Ligue des champions avec Lille, par exemple ?
Je ne sais pas. »