Il faut croire que même un doublé historique Coupe-Championnat ne suffit pas au bonheur de tous. Pas même à combler l'amertume de certains. Après Sidney Govou, qui s'était fendu l'an dernier de déclarations fracassantes, notamment à l'encontre de son partenaire Juninho, c'est cette année au tour de Cris (Photo L'Equipe) de passer aux aveux. Dans une interview donnée au magazine Lyon Foot au lendemain de la finale de Coupe de France remportée contre le Paris-SG (1-0 a.p.), mais publiée jeudi, le défenseur brésilien a stigmatisé l'individualisme des ses coéquipiers durant la saison. Extraits. «Il n'y a plus d'esprit d'équipe à l'OL. (...) Chacun pense seulement à lui. Il n'y a plus de rigolades, plus de discussions entre nous». Les intéressés apprécieront.
Mais «le Policier» ne s'est pas arrêté là pour autant, revenant notamment sur certains épisodes douloureux de la saison, comme l'élimination de Lyon contre Manchester United en huitièmes de finale de la Ligue des champions. «On a été beaucoup trop impressionnés par Manchester. (...) Ce genre de réaction m'énerve car le foot est un sport ou il faut toujours y croire. Quand sur onze joueurs, vous en avez seulement deux ou trois qui y croient vraiment, ce n'est pas possible de motiver les autres.» Et de continuer en racontant un fait marquant, beaucoup plus récent qui a retenu son attention, lors de la demi-finale de Coupe de France contre Sedan. «On a marqué au dernier moment un but qui qualifie le club en finale de la Coupe de France pour la première fois depuis 35 ans et personne ne félicite le buteur. Incroyable ! J'étais vraiment déçu. Mois je n'ai pas envie de jouer dans cette ambiance.»
Cris sera pourtant bien présent à la reprise «car j'ai l'espoir que ça change». Précisant qu'il continuera «à assumer» son «rôle de leader», le Brésilien a également indiqué qu'il aimerait «bien rester à l'OL jusqu'à la fin de ma carrière». Des mots qui devraient sans doute en rassurer plus d'uns, notamment du côté des supporters. Car les retrouvailles entre joueurs s'annoncent elles quelque peu agitées.
les lyonnix un club de .... footix