Voici ce que j'ai trouvé sur le net :
Cher Paul,
J’ai, depuis ma plus grande enfance, le plaisir (sic) et la fierté (re sic) d’être supporter du plus grand club de France, que dis-je, du monde: le P.S.G.
Seulement, le temps du ballon en mousse dans la cours de récrée et depuis bien longtemps révolu ( a part pour tes joueurs peut-être...), et tes exploits passés commencent peu à peu a s’effacer de ma mémoire...
A qui la faute? A tes joueurs comme tu commence enfin a le dire. Mais aussi et surtout à toi meme, qui n’a pas su ( pas pu?) faire ce qu’il fallait... meme si les problemes du P.S.G. sont bien evidemment anterieurs a ton arrivée... Ah le (presque) regretté Lacombe...(humour)
Commençons par une revue d’ effectif...
N°1 j’ai nommé Mickael... Landreau. Je pense que sont cas ne porte pas a discussion, il prend l’eau et l’équipe avec. Un manque de confiance flagrant d’autant plus lorsque l’on mène au score. Alors on sait qu’il y a l’Euro qui arrive, mais tant pis pour lui. Le club avant tout! surtout qu’un mois a faire des footing et a cirer le banc...Alonzo mérite une chance.
N°2 Ceara...( c’est pas son numero mais en meme temps est-ce qu’il mérite un numéro?). Offensivement intéressant, défensivement inexistant, sans arrêt a 5 mètres de son opposants et encore tu lui a appris a redescendre, c’est déjà ça. Bref, pas le niveau. Si tu tiens vraiments a lui, mets le a la place de Mendy dans ta tactique frileuse de breton que tu est. Mais c’est un autre point sur lequel je reviendrais plus tard... Mendy REVIENS.(sic)-
N°3 Sylvain ARMAND. LA déception de cette fin de saison (saison tout court?). Comme ses comperes anciens nantais il devient de plus en plus inexistant, voir invisible ces derniers temps. Exemple parfait: les deux derniers buts de Nice au parc. A se demander si on ne devrait pas arreter d’augmenter nos joueurs... Un jeune comme Sakho mouille bien plus le maillot. Et il a l’air , LUI, de se soucier de l’avenir du club... Je laisse tranquille mon ami Mario, qui nous a quand meme rendu de fiers services. Bien qu’il ne soit plus le meme (hélas) depuis ses démelés avec les arbitres.
N°4 Zoumana ...Camara. Tu vas dire que je critique pour critiquer, mais j’en viendrai presque a regretté Sammy Traoré...WORD!
N°5 Bernard Mendy. Ah ce bon vieux Nanar... Au moins, il mouille le maillot, il en veut, et ça, au PSG ça devient rare... Mais le pauvre a deux pieds gauches et s’en est presque sadique de le faire jouer encore et encore (et encore...) sur ce coté droit... Tu le sais bien, il évoluait a ce poste étant plus jeune. Si il est descendu d’un cran ,il y a une raison... A l’exterieur pourquoi pas. Mais au parc, c’est du délire! T’as une idée de combien coûte une place au parc? Tu crois que c’est lui qui va nous faire vibrer? A part envoyer le ballon dans les tribunes, il met pas trop d’ambiance... Enfin, on ne peut pas lui retirer le fait qu’il soit encore vivant après s’être fait sortir au bout de 30 minutes de jeu contre les minots au parc...
N°6 Clément "le bien-aimé" CHANTOME. Ma petite pépite, mon rayon de soleil... En voila un qui aime le club, et sa se voit. Lui aussi mouille le maillot, mais avec bien plus de talent que l’unijambiste sus-cité... Certes ce n’est pas (encore?) un joueur exceptionnel, mais dans la grisaille ambiante quel plaisir de le voir se démener...
N°7 Jéremy Clément. C’est TON poulain, et c’est surtout, ta seule et unique bonne recrue. Le troisieme poumon de l’equipe. Tout est dit.
N°8 Jerome Rothen. Meilleur passeur du championnat dans une équipe de bras cassés, un seul mot: RESPECT.
N°9 Peguy "la cochonne" Luyindula. La cerise sur le gateau... Avec lui, c’est un peu "ou est charlie?" sur 90 minutes...
-Mais attends, Pedro il joue tout seul devant?
-Non, y a luyindula aussi...
-Luyundu quoi?
-Luyindula!
-Il joue encore au P.S.G. lui?
Luyindula, ou la preuve qu un ancien marseillais n’a pas sa place a Paris...
N°10 Pedro "le phoenix des Açores" PAULETA. Vieux et carbonisé en début de saison, selon toi, il revient a la rescousse et joue au vengeur masqué... Alors certes, il n’as pas beaucoup plus de 45 minutes dans les jambes mais il en fait déja bien plus en ce laps de temps qu’un luyindula, excuse moi du peu...
Parmi tes remplaçants on peut noté les deux danseuses brésiliennes (encore merci MrRoche). Les jeunes qui, a part sakho , doivent faire leur classe( la coupe étant une bonne opportunité).
Bourillon, le parfait mélange du joueur bourrin et brouillon.
Alonzo qui sait désormais chauffer un banc comme personne...
Et donc, Diané et Arnaud. Si le premier joue un peu, il mérite selon moi plus de temps de jeu, dû au fait qu’il est le seul joueur de cette équipe a pouvoir dribblé trois joueurs, et planté un but dans la foulée.
Pour Arnaud, je m’interroge: il fait un mois de janvier a l’image de l’équipe: très bon, et puis plus rien. A la place, on a le droit a un mendy tout beau tout neuf.
Arnaud revient en coupe contre bastia et nous sauve la mise, et puis c’est le retour de Mendy
Moi je dis qu’en le mettant a droite alors que l’on a ces deux la, tu te fous de notre gueule!
En écrivant ces lignes je me rend comptes que les bon joueurs sont dénombrables sur les doigts d’une seule main et qu’un ou deux sont abonnés au banc... Mais face a ce constat évident de faiblesse individuelle, il ya aussi, et surtout, une faiblesse collective.
Et la, la responsabilité te reviens (cf. le bonnet d’âne joint a ma lettre). Car oui, n’ayons pas peur des mots, tu est sans doute (cette année) le plus incompétent des entraineurs de L1. Le P.S.G. étant simplement la plus faible équipe, collectivement parlant...
Un exemple: les touches. Cela fait au moins un an que je me prends la tête sur chacune d’entre elles. Tu as déja regardé 10 touches du P.S.G. d’affilées? Essayes, tu vas vite comprendre... Pas un joueur a moins de 10m du lanceur, pas un joueur tourné vers lui, pas un joueur qui essaye de se démarquer. Résultat: une touche sur 2 finit dans les pieds de l’adversaire...
Tu me diras, ce n’est que les touches, et tu aurais raison. Mais cette phase de jeu est selon moi symptomatique du collectif rouillé du PSG. Mise en situation: un joueur X du psg a le ballon (c’est deja un exploit en soi). Il n’est "qu’a" 50m du but adverse et pourtant, devant lui, personne. Le desert de Gobi.
Ses partenaires sont de dos (encore) a au moins 20 m (toujours) et n’essaye pas de se démarquer(je commence sérieusement a avoir l’impression de me répeter...)
Pas un seul qui aurait la bonne idée de venir demander le ballon, ne serait-ce que regarder le ballon ...
Alors évidemment on balance. Et on le perd, ce fichu ballon.
Trois options s’offre alors:
Ils n’ont pas le talent necessaire: oui mais c’est pas les seuls en L1...
Ils n’ont plus envie: a part quelques uns, c’est évident.
Enfin , et le plus embétant, ils ont oubliés ce qu’est le football: demander le ballon a 20 m du but, alors que le partenaire est au milieu du terrain et que, de surcroît, l’on est entouré par trois défenseurs, ce n’est pas du foot.
Le foot est un sport COLLECTIF! Ce n’est pas attendre que son partenaire lui balance un ballon de 30 mètres alors qu’il s’appelle Mendy.
Le foot c’est aider son coéquipier, venir réclamer le ballon, se démarquer, décrocher, si il le faut, pour mieux remonter.(Le futsal l’année derniere a selon moi été le moment déclencheur du renouveau de l’équipe et, surement, ta meilleure idée depuis ton retour au club...)
Le foot c’est se défoncer pour L’EQUIPE!
Alors tu n’es pas bête, je le sais. Mais tu commence sérieusemment a joué ton imbécile. Comment veux tu gagné un match avec un collectif innexistant, et en mettant en place une tactique comprenant au moins 8 joueurs défensifs? Mendy a droite, c’est bon, on a vu...
Tu t’en es d’ailleurs rendu compte...
Alors miracle, contre Caen, exit mendy a droite, bonjour armand a gauche... Hey les mecs, vite, venez voir, le guen a fait un changement tactique! Pour un mec qui a lancé le 4-3-3 a Lyon, ça vole pas très haut...
Parce que les changements en cours de jeu , cette année, c’est pas ton truc... La preuve, le seule changement "tactique" en cours de jeu, c’était en coupe au mois de janvier, lorsque l’on est réduit a 10 en début de match, et que tu décide de faire rentré mendy...
Alors oui il joue bien, oui il apporte de la vitesse en contre, et file seul au but.
Oui, MAIS, c’était la coupe, le jeu était ouvert et l’équipe adverse se livrait a fond. Dans une L1 frileuse et tendu comme un string la vitesse seule ne suffit pas...
Mais bon, on l’a compris les changements tactique c’est pas ton truc... on a l’impression que tu attend, perdu sur un banc ou tu dois te sentir de plus en plus seul. Ca fait tellement longtemps que tu attends que tu dois être surpris d être toujours en place.
Bon, sur ce point je ne me fait pas trop de soucis. Regarde l’équipe que tu as aligné contre Caen: 9 joueurs défensif, un papy, et un fantome...
La derniere fois que j’ai vu une équipe pareille, c’était avec Lacombe, juste avant ton arrivée...
elle est pas mal cette lettre, vous en pensez quoi ?
(désolé pour le copier coller mais il le fallait)