16/03/2008 12:19
F1 - GP d'Australie - Bourdais heureux malgré tout
Ce n'est pas le moment de regretter cinq ans de "retard", mais à ceux qui ont longtemps douté du niveau de Sébastien Bourdais (Photo L'Equipe) une fois passé en F1, le Français a délivré une réponse éclatante dès sa première course. Profitant de multiples incidents de course, puis victime à son tour d'une casse moteur à trois boucles de l'arrivée, le Sarthois a déroulé une course limpide en Australie au volant d'une Toro Rosso-Ferrari compétitive, comme l'a montré sa résistance face à Fernando Alonso et Heikki Kovalainen dans le dernier tiers de la course. Après être grimpé jusqu'à la quatrième position, il a finalement été récompensé des deux points de la septième place, grâce notamment à la disqualification de Rubens Barrichello (sorti d'une pénalité devant un feu rouge). Or il avait prévenu : «les points seront pour nous des victoires.»
«Ce n'est pas la première fois que je connais une déception en course et ce ne sera pas la dernière, relativise l'ancien champion de F3000 et de Champcar sur le site officiel de la discipline. Mais ce qui est important, c'est que l'équipe a vraiment bien travaillé, qu'elle a réagi vite, me faisant revenir aux stands pour ravitailler aussi tôt que possible à l'extinction des feux lors du second passage de la voiture de sécurité. A partir de cet instant là, j'étais bien en terme d'essence alors que les autres devant moi devaient encore s'arrêter. C'était dur parce que la pression derrière était importante, d'abord avec une BMW (Kubica), puis avec Fernando et Kovalainen. A un moment, j'ai baissé de pied mais je faisais plein de petites erreurs donc j'ai préféré réaccélérer pour creuser un peu l'écart. Arriver presque jusqu'à la fin en quatrième position est un excellent début.»