« Je savais que le club n'allait pas très bien. Mais je ne m'attendais pas à ça ». Arrivé dans le club de la capitale quelques heures avant la clôture du marché hivernal des transferts, Souza n'a pas encore connu les joies de la victoire en Ligue 1 sous le maillot parisien (deux défaites à Marseille et à Bordeaux, et deux nuls contre Le Mans et Monaco). « Je ne comprends pas », confie le milieu de terrain dans les colonnes du Parisien de ce mercredi. « La première demi-heure est souvent bonne. Puis dès qu'on prend un but, les joueurs baissent les bras. On perd le ballon plus facilement, le marquage est plus lâche, le jeu moins construit (...). La qualité de l'équipe n'est pas en cause. Sur le papier, les joueurs sont bons. C'est plutôt dans leur tête, je pense. Il y a un problème de confiance ». Mais pour le Brésilien, il y a urgence : « On n'a plus le droit à l'erreur. Les onze prochains matches, ce sont autant de finales à gagner ».
Sur ses prestations personnelles, Souza a un jugement lucide : « Je n'ai pas encore le rythme », reconnaît-il. « Le jeu est plus physique ici. Je dois aussi apprendre à garder plus longtemps le ballon et améliorer la qualité de mes dribbles et de mes centres. Je ne suis pas à 100 %. Mais j'ai hâte de l'être, vu la situation du club (...). Une fois à mon niveau, je pourrais apporter beaucoup au club et l'aider à se sauver ». Le plutôt possible, car le temps presse pour le PSG.
http://www.francefootball.fr/FF/breves2008/20080305_141833Dev.html