Benzema : «Le meilleur à jamais»
Karim Benzema évoque la grave blessure de Ronaldo et compatit avec son idole.
[ + Agrandir ]
A peine levé ce matin, Karim Benzema a appris une bien mauvaise nouvelle : la blessure de son idole, Ronaldo : «C'est en regardant L'Equipe TV ce matin que j'ai appris la blessure de Ronaldo.» L'attaquant lyonnais (photo L'Equipe) pense que la rupture du tendon rotulien du genou gauche du Brésilien pourrait sonner le glas de sa carrière. «Je suis déçu pour lui, avec toutes les blessures qu'il a subies, il méritait une autre fin de carrière. C'est une étoile du football, le meilleur joueur de la planète de tous les temps (sic). A 31 ans, cette nouvelle blessure risque de sonner la fin de sa carrière, mais pour moi, il restera toujours le meilleur joueur du monde. J'ai toutes ses actions sur DVD et je continuerai à l'admirer comme ça. Mais, je ne vais pas lui envoyer de message car je ne le connais pas», a expliqué le buteur français.
Le Brésilien est à Paris
Ronaldo a été vu jeudi à Paris, à l'hôpital de la Pitié-Salpétière, où il sera opéré de sa rupture du tendon rotulien du genou gauche par l'équipe du professeur Gérard Saillant, le chirurgien de confiance qui l'avait remis sur pieds pour la Coupe du monde 2002. Le meilleur buteur de l'histoire des Coupes du monde avait confié dès mercredi sa volonté d'être opéré en France. Ronaldo s'est blessé mercredi contre Livourne (1-1).
Les Verts ont leur carte bancaire
Après VA et Lens, St-Etienne est le troisième club français à se doter d'un tel outil de paiement à l'effigie du club, en collaboration avec Barclays Bank France. Mais les Stéphanois innovent. Et pour cause : cette carte sera accessible à tous les supporters, quel que soit leur établissement financier ! Elle permettra à son détenteur d'effectuer des achats à la boutique, de payer son abonnement à crédit, ou encore de participer à diverses opérations organisées spécialement dans la saison.
Le Real en force à Séville
[Ruud Van Nistelrooy.]
Le Real Madrid, leader confortable de la Liga, se déplace samedi chez un mal classé, le Betis Séville. Son dauphin Barcelone, en panne offensive depuis un mois, va tenter à Saragosse d'y remédier avec son homme providentiel, Xavi, qui fête son 400e match sous les couleurs blaugrana.
Stoppé à Almeria (0-2) il y a deux semaines, le Real Madrid a samedi dernier vite retrouvé, et de quelle manière, face à Valladolid (7-0), le chemin de la victoire. Les Merengues ont repris une avance conséquente de huit points sur leur dauphin Barcelone qui n'a pas pu faire mieux que partager les points (1-1) à Séville. Samedi (20h30), sur la pelouse du Betis Séville (16e, 25 pts), les hommes de Bernd Schuster récupérent leur buteur Van Nistelrooy (photo l'Equipe), absent lors du dernier match. Gabriel Heinze, blessé depuis le 6 janvier, effectue également son retour. L'entraîneur allemand devrait en outre faire confiance à son gardien Iker Casillas, dont la main blessée durant la rencontre Espagne-France n'est pourtant pas complètement guérie.
De son côté, le FC Barcelone va tenter sur le terrain du Real Saragosse (22h00) de faire oublier sa sortie très moyenne à Sanchez Pizjuan. Les Catalans fêteront pour l'occasion le 400e match de Xavi sous les couleurs Blaugrana. Le milieu international est d'ailleurs ces quinze derniers jours l'homme providentiel au FC Barcelone pour qui il a marqué les deux seuls buts (1-0 contre Osasuna et 1-1 à Séville). Le Barça peine depuis un mois dans le secteur offensif, avec jamais plus d'un but marqué par match. Et la rentrée d'Etoo, revenu de la CAN, est remise à la semaine prochaine pour le huitième aller de Ligue des Champions contre le Celtic Glasgow.
Dimanche, Villarreal, sur le podium (3e, 42 pts) après son succès à Murcie (1-0), reçoit le Racing Santander (6e, 34 pts) qui a fait une très mauvaise opération pour une éventuelle qualification européenne en s'inclinant (0-2) à domicile devant l'Atletico Madrid. Les Madrilènes (4es, 41 pts), comme les coéquipiers de Robert Pires, se sont remis dans la course grâce à la chute à domicile de l'Espanyol Barcelone (1-2) contre le Recreativo.
L'Inter veut M.Diarra
Mahamadou Diarra devrait effectuer sa dernière année sous le maillot madrilène. N'entrant plus trop dans les plans de Bernd Schuster qui lui préfère Gago et Guti au milieu de terrain, le joueur malien cherche une porte de sortie. Et sa destination pourrait être l'Inter Milan. La presse espagnole et italienne s'en fait déjà l'écho depuis plusieurs jours. Jeudi, c'est son agent qui a confirmé l'information à Tuttosport : «De nombreux responsables de l'Inter m'ont appelé. Ils m'ont dit qu'ils étaient très intéressés par Diarra. En janvier, ils n'avaient pas le budget mais cela pourra se faire en juin. Nous y travaillons ensemble». Diarra est arrivé en provenance de Lyon en août 2006.
Romario lavé des soupçons
Romario, aujourd'hui âgé de 42 ans, a été blanchi jeudi par un tribunal sportif. Sa suspension de 120 jours pour dopage à la finastéride a été annulée dans la foulée au terme d'une séance que le joueur a terminé en pleurs.
Le verdict a été favorable à l'unanimité des cinq membres du jury du Tribunal suprême de justice sportive. Le champion du monde 1994, très proche de la retraite, avait été contrôlé positif à la finastéride le 28 octobre dernier après le match de championnat Vasco de Gama-Palmeiras. Sa suspension avait débuté le 18 décembre.
Romario avait affirmé que si la durée de sa suspension n'était pas réduite, il arrêterait sa carrière de joueur le 30 mars, date de la fin de son contrat.
Guti, également à vie
Le président du Real Madrid, Ramon Calderon, a annoncé jeudi soir sur Radio Marca que Guti allait lui aussi signer un contrat "à vie" avec le club. «Je l'annonce pour la première fois. Guti va signer avec nous jusqu'en 2011. Ensuite, s'il joue trente matches dans l'année, son contrat sera renouvelé automatiquement d'un an», a expliqué Calderon. En 2011, le milieu de terrain aura 34 ans. Lorsqu'il aura signé la semaine prochaine, les trois capitaines du Real Madrid (Raul, Casillas, Guti) auront leur contrat à vie.
Les succès financiers du Barça
Le FC Barcelone, distancé en Liga, est en pleine forme financière, avec 153 millions d'euros de revenus et 9,4 millions de bénéfices pour les six premiers mois de l'exercice 2007-08, selon le club qui a annoncé ces résultats jeudi en conférence de presse. L'objectif annoncé de 315 millions d'euros de revenus pour l'ensemble de l'exercice devrait être largement dépassé. Les recettes du club aux 150 000 socios devraient atteindre les 380 millions d'euros.
Selon une étude de la firme Deloitte publiée en Espagne, le Barça, avec 290 millions d'euros de revenus, se situait la saison dernière au troisième rang des clubs de football les plus riches du monde, après le Real Madrid (351 millions) et Manchester United (315 millions).
Henry le dit : il peut mieux faire
Thierry Henry a reconnu jeudi en conférence de presse que son niveau de jeu était actuellement en-deça de ses attentes, non sans laisser entendre que tout ne dépendait pas de lui, puisque Frank Rijkaard lui demande assez souvent de s'exiler côté gauche. «On peut toujours mieux faire et je ne suis jamais content de mon rendement», a indiqué le meilleur buteur de l'histoire de l'équipe de France, mais il n'est «pas habitué à jouer sur le côté», a-t-il aussi observé.
Si l'entraîneur «(lui) demande de (se) déplacer vers le côté», Henry le fait «sans problème», assure l'ancien avant-centre d'Arsenal, où il évoluait dans un registre de pur buteur que peuvent lui contester Eto'o ou Bojan à Barcelone. Souvent critiqué par les médias catalans pour son manque d'efficacité (6 buts en 18 matches de Liga), Henry observe : «Quand je me déplace, je n'ai pas le but devant moi». Ce sujet rappelle l'agacement qu'avait fini par manifester Thierry Henry en équipe de France lorsque, dans le 4-2-3-1 de Roger Lemerre, il évoluait tel un ailier gauche alors que David Trezeguet était l'avant-centre titulaire.
Aider Ronaldinho
C'est, de toute façon, son équipe qui peine un peu sur le plan offensif. Elle n'a inscrit que cinq buts sur ses sept derniers matches. Elle en a seulement encaissé deux, aussi. «On encaisse moins de buts depuis le match à Madrid (0-1, le 23 décembre). On veut en marquer, mais il faut aussi défendre», ajoute Henry.
Sur l'actualité de son club, le transfuge d'Arsenal estime que le FC Barcelone ne doit pas baisser les bras dans la course au titre, malgré ses huit points de retard sur le Real Madrid à quinze journées de la fin. «Tout est possible. Le Real l'a fait la saison dernière». Henry ajoute : «Nous aurons besoin d'un Ronaldinho en forme. Dans le vestiaire, il est bien, il plaisante. Nous devons l'aider». Le Brésilien devait initialement occuper le côté gauche de l'attaque, comme lors de la grande saison barcelonaise 2005-2006. Il est désormais remplaçant.