L’Olympique lyonnais anime le Mercato!
Le technicien lyonnais, Bernard Lacombe, est de retour en France après une longue période de repérage. De sources sures, des discussions avancées sont en cours avec plusieurs joueurs, notamment avec certains membres de l’équipe de la New Team. En effet, les coéquipiers d’Olive et Tom sont la cible privilégiée des recruteurs lyonnais. Parmi la liste, sont prioritaires les attaquants Olivier Atton et Mark Landers pour suppléer à Karim Benzema. Ceux-ci évolueront sur les ailes, afin de permettre à ce dernier d’évoluer dans l’axe. De plus, Ben Becker viendrait en soutien à Juninho. Le nom d’Arthur Foster, Julian Ross ou encore Ted Carter sont évoqués afin de compenser le départ de Nadir Belhadj au RC Lens.
Toujours plus ambitieux, les dirigeants rhodaniens ont jeté leur dévolu sur l’ancien gardien de Saint Francis, transféré récemment à la New Team pour rejoindre son ami Olivier Atton: le talentueux Thomas Price, afin de pallier l’éventuelle à la mauvaise reprise de Grégory Coupet.
On parle également des futurs prodiges Bart Simpson, Bob l’éponge ou Tom Sawyer comme prétendant au maillot olympien.
Enfin, le nom de San Goku revient avec insistance comme future recrue lyonnaise. En effet, ce dernier depuis sa transformation en Super Saïan 4 et récente fusion avec son fils San Gohan font de lui un attaquant hors du commun. Son transfert de la planète Namek vers l’Olympique Lyonnais semble plus que jamais d’actualité.
Soyons sérieux et lucides...
Si vous avez l’habitude tout comme moi, de vous informer sur différents sites footballistiques (football365, footmercato, maxifoot, etc.), vous ne devez sûrement pas être étonnés de l’article ci-dessus. En effet, il faut reconnaitre que l’on est habitué à voir courir toute la journée toutes sortes de rumeurs, des plus anodines aux plus folles. Nous sommes amenés à nous demander si ces rumeurs sont des véritables «rumeurs» ou si elles ne sont lancées que pour alimenter notre curiosité par les médias eux-mêmes. Aujourd’hui, comme tous les jours, je me connecte sur différents sites pour vérifier les dernières infos mercato. Et je tombe sur: «Thuram à Lyon?» «Lyon en contact avancé avec Frederic Dehu» ou encore «Lyon prépare une offre de 34 millions pour Huntelaar et Emanuelson». Où est l’information là dedans?
Le mercato: gagne-pain des quotidiens sportifs?
J’en viens donc à me demander s’il existe des informations fiables, à un tel point que même les sites les plus sérieux se laissent berner. A commencer par l’Equipe.fr ou RMC.fr qui annonçait «El Chelito» Delgado à Lyon sans avoir vérifié les sources avec le club rhodanien. Quelques jours plus tard, on voit ces mêmes sites publier le démenti du club lyonnais! L’été dernier, on a entendu des dizaines de noms, tels que W.Borges, G.Heinze ou encore J-A.Reyes à l’OL, mais au final, que de déceptions: aucun d’eux n’est arrivé. Le pire, c’est que sur les différents blogs ou forum de sites officiels de clubs, on voit les supporters ou pseudo-supporters entretenir les rumeurs, sans même s’informer eux-mêmes. Désolant!
Un manque de professionnalisme: l’épisode de l’imaginaire «Borisio Ferrara»
Pour rappel, c’est l’histoire de deux potes qui inventent un joueur, jeune prodige inconnu du public: un dénommé Borisio Ferrara. Ils lancent la rumeur de son transfert à l’ASSE. Les membres du forum tombent certes dans le panneau, mais ça va plus loin puisque (accrochez-vous!) France Football publie cette rumeur! Et si France Football la publie, alors les autres sites en font de même... Où est donc la différence entre une véritable rumeur de transfert et une véritable bêtise? Les journalistes sportifs ne sont-ils donc pas de véritables journalistes? Je me demande si finalement le mercato ne va pas finir par nous agacer. Ou bien au contraire, peut-être que ces médias ne font que publier ce que chacun de nous espère, mais sait qu’il n’arrivera jamais. Est-ce uniquement pour continuer à nous faire rêver, ou surtout pour nous faire marcher et nous faire acheter?
Personnellement, je préfère que les journalistes fassent consciencieusement leur travail, et qu’ils laissent plutôt les Walt Disney me faire rêver...