CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Forum
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Liste des sujets

J'aurai aimé connaître Dante !!!

_mere_noel_
_mere_noel_
Niveau 4
25 décembre 2007 à 00:35:13

Dans mon village, je ne connais personne. Pourquoi devrais-je les fréquenter ? Si je les rencontre, je les salue,
c´est tout. "Bonjour, ça va ?" , c´est le seul contact que j´aie avec les Toscans. Ils ne m´intéressent pas. Mais pas qu´ici, bien entendu, en France aussi, je ne fréquente pas les gens, jamais nulle part. J´évite de vivre avec les autres, parce que je suis déçu presque immédiatement. Je vois tout de suite les défauts chez l´homme. Les gens sont comme ils sont, ça ne me regarde pas, mais je ne vois pas de raison pour pousser plus loin. Il y a des gens
intéressants ? Sûrement, mais je n´ai pas à les connaître, il ne me faudrait faire que ça. Je ne suis pas le Christ, moi. Remarquez que le Christ, il s´en foutait aussi, il ne connaissait personne non plus.

J´aurai aimé connaître Dante, voilà tout. On m´a raconté une histoire sur lui qui me plaît beaucoup. Ca se passe sur la place de l´église, de ce grand machin au milieu de Florence... Santa Maria quelque chose. Il y avait une petite ouverture et Dante était accoudé là en train de lire. Un étranger passe et lui demande : "Qu´est-ce que je pourrais manger aujourd´hui ?" Dante, sans lever les yeux, répond : " Des oeufs. - Mais de quelle façon ? - Durs." Le type repart. Un an après, il repasse. Dante est au même endroit, en train de lire. Il lui dit : "Et avec les oeufs? - du sel."

Ca, c´est toscan, c´est l´humour toscan. Dante est formidable. Sa langue est encore lisible. La seule fois où j´ai vu Sartre, on a déjeuné ensemble, on a parlé d´un tas de choses. Je lui ai raconté que j´habitais en Italie, et je lui ai demandé pourquoi je pouvais lire et comprendre Dante, tandis que les poètes français de la même époque, cela m´était impossible. " Pourquoi le français a-t-il tellement évolué, alors qu´il vient aussi du latin, comme l´italien ?"
Il a répondu : "C´est la bourgeoisie."

.../...

J´ai beaucoup lu. Je ne lis plus, je n´ai pas le temps. J´écris des chansons, mais surtout je travaille sur un matériel énorme, avec lequel je peux encore faire cinq ou six disques, en mettant seulement au point l´orchestration.
Et je chante beaucoup, près de cent galas par an. Je vais maintenant partir pour des soirées au Luxembourg, avec cent choristes et quatre-vingts musiciens d´orchestre.
C´est un travail énorme, la préparation, les répétitions. Je chante et en même temps je dirige l´orchestre ; il faut avoir une double mémoire sur deux registre différents, pour les paroles et la musique. C´est tellement difficile que je dois le faire d´instinct, sans réfléchir, sinon je perdrais le fil. Les gens ne se rendent pas compte de l´effort ; ça les emmerde que je chante et que j´écrive la musique. Aucun autre chanteur ne fait ce que je fais avec l´orchestre.
Je n´ai pas de studio d´enregistrement chez moi, j´enregistre à Milan depuis des années, et , en général, j´arrive pour mes spectacles avec les bandes enregistrées sous le bras, un technicien au magnétophone, et un autre dans la salle pour le son et pour les lumières. Je m´en sors. J´arrive cinq minutes avec d´entrer en scène, l´orchestre est sur les bandes.

J´AI MIS EN MUSIQUE UN POETE TOSCAN

J´ai mis une fois en musique un poète toscan du XIIIe siècle, Cecco Angolieri. Bien avant de venir en Italie j´avais fait un disque avec les poèmes de Rutebeuf, et quand j´ai découvert qu´exactement à la même époque avait vécu à Sienne un autre poète qui avait les mêmes problèmes de femmes et d´argent, j´ai adapté la musique de Rutebeuf à ce poème étonnant : " Si j´étais le Feu, je brûlerais le monde, si j´étais l´Eau, je ne noierais, si j´étais la Mort, j´irais chez mon père, si j´étais la Vie, je ne resterais pas avec lui, et je ferais de même pour ma mère. Si j´étais Cecco, ce que je suis et fus, je prendrais les femmes belles et jeunes, et les vieilles et laides je les laisserais aux autres."

Un copain italien a édité le disque, qui s´appelait Cecco, avec une chanson pour Allende sur l´autre face, et il m´a fait inviter à "Domenica in", une émission très populaire de la télévision italienne, menée par un présentateur, Bippo Bando, qui est un véritable monstre de médiocrité épanouie. A l´audition, parce qu´on n´enregistrait pas en direct, je chante d´abord au piano " La Solitude" ; Bippo Bando écoutait, perché sur son tabouret et , en face de moi, il y avait un fonctionnaire, une femme. Attention : il n´y a rien de plus horrible à la RAI que cette sorte de femmes, elles sont abominables. Quand je chante "La solitude est dans mes culottes" - parce que c´est ça, bien entendu, la vraie solitude - ils échangent un regard pincé, et ils déclarent qu´ils ne peuvent pas faire passer ça. Je me suis levé comme un fou. Je serai parti sur le champ, si je n´avais pas promis à mon copain d´être à cette maudite émission. J´agresse la fonctionnaire : " Ne portez-vous pas de culotte, Madame ?" Je demande ça à tout le monde, à deux jeunes actrices dont j´ai oublié le nom... bref un scandale. Finalement on enregistre. Je chante seulement le poème de Cecco, mais, à la fin, je m´adresse à Bando et je lui dis : " Vous savez, Cecco Angolieri est éternel : ce n´est pas parce qu´il a écrit au XIIIe siècle que son poème ne doit pas faire peur, et s´il avait vécu aujourd´hui, il aurait écrit "La Solitude", et vous l´auriez empêché de chanter."

Extrait de l´article
"LEO FERRE : J´AURAI BIEN AIME CONNAITRE DANTE !
(propos recueilli par Ornella Tondini)
Revue "Autrement"
"Toscane, le balcon de la vie"
Mai 1988

http://pagesperso-orange.fr/scl/autrement.htm

:rire: Dante il est même connu sur le web.

mort_sanglante_
mort_sanglante_
Niveau 10
25 décembre 2007 à 00:38:43

osef

_mere_noel_
_mere_noel_
Niveau 4
25 décembre 2007 à 23:47:40

:up:

Astaroth
Astaroth
Niveau 10
25 décembre 2007 à 23:48:34

Tu le fais exprès ou tu ne connais même pas Dante Alighieri de nom ?

_mere_noel_
_mere_noel_
Niveau 4
26 décembre 2007 à 00:04:10

non je connais dante dents

La vidéo du moment