Aulas selon Nardone,
Acte I
Propos recueillis par Alban LAGOUTTE,
De Football.fr
le 19/11/2007
Jean-Michel Aulas est le sujet d´une biographie non-autorisée par Thomas Nardone. (Le Progrès) Jean-Michel Aulas est le sujet d´une biographie non-autorisée par Thomas Nardone. (Le Progrès)
Incontestablement, cet ouvrage va faire couler beaucoup d´encre... "Aulas, l´enquête interdite" est le fruit d´une longue enquête de Thomas Nardone, rédacteur en chef du magazine Lyonmag depuis sept ans, et spécialiste de l´Olympique Lyonnais. Aux dires de l´auteur, cette "biographie non autorisée" était méritée par Jean-Michel Aulas, le président de toutes les réussites du club sextuple champion de France. Quelques mois après avoir déclenché les foudres de JMA en révélant l´affaire Govou-Juninho, Thomas Nardone revient sur le devant de la scène et s´est confié à Football.fr pour un entretien vérité que vous retrouverez sous la forme d´une trilogie, diffusée lundi 19, mardi 20 et mercredi 21 novembre.
Football.fr : M. Nardone, combien de temps avez-vous mis à amasser autant d´informations sur Jean-Michel Aulas ?
Thomas Nardone : Cela fait désormais sept ans que je travaille sur l´Olympique Lyonnais et plus particulièrement sur la méthode de gestion du club et des comptes par Jean-Michel Aulas, le président des sextuples champions de France. Le livre, en soi, m´a demandé une année entière de travail.
Et pourquoi avoir décidé d´en faire un ouvrage ?
Simplement parce que, aujourd´hui, à l´heure actuelle, l´Olympique Lyonnais est devenu la nouvelle référence du football français, celle
des années 2000, après le règne de Saint-Etienne dans les années 70, de Bordeaux dans les années 80, et de l´OM dans les années 90. De fait, le président de l´OL méritait, à mon sens, une biographie, puisqu´il est aujourd´hui l´équivalent de Roger Rocher, Claude Bez ou Bernard Tapie. Je ne vous cache également pas que j´ai pris la décision de publier un ouvrage après un épisode que je présente dans mon livre. Alors que je bouclais une enquête sur les comptes de l´OL, M. Aulas m´avait reçu pour un entretien, comme dans un tribunal, avec le soutien d´un huissier de justice, pour me convaincre que j´avais écris des bêtises et que mon rapport était faux... Ce jour-là, il avait été si convaincant, tour à tour, séducteur, charmeur, voire menaçant que, le soir même, en rentrant chez moi, j´avais réépluché toute mon enquête en me demandant si je ne m´était pas trompé... Mais non. Un type aussi bon et aussi doué méritait quand même un livre...
Lorsque vous parler de cet entretien, comment expliquez un tel comportement de Jean-Michel Aulas ?
Pour commencer, c´est quelqu´un qui a énormément de mal à accepter la critique. Quel journaliste n´a pas reçu un courrier, une lettre recommandée ou n´a pas fait l´objet d´un communiqué officiel sur le site du club après avoir critiqué son "jouet" ? Dans le même temps, Aulas aime la discrétion et, en ce sens, il va à l´opposé de Bernard Tapie et Claude Bez, qui étaient deux grandes gueules et qui sont, en quelque sorte, ses parrains, ceux qui l´ont lancé dans le milieu du football. JMA est plus habile, plus politique, et il n´aime donc pas du tout qu´on s´intéresse à ses affaires. Moi, ce que j´ai voulu mettre à jour dans mon livre, c´est son parcours, sa réussite et ses méthodes, qui ne sont pas forcément très recommandables. On l´apprend notamment en lisant le livre, lorsqu´il fait suivre des journalistes par un détective privé ou lorque deux gros bras proches de l´OL viennent menacer le correspondant de l´Equipe un soir de match.
Comment justifiez-vous de tels agissements sans qu´aucune sanction n´ait été prise ?
Des sanctions de la part de qui ? Aujourd´hui, qui pourrait sanctionner Aulas sur son comportement ? C´est la LFP (Ligue de Football Professionnel)... Et qui contrôle la Ligue ? Jean-Michel Aulas, qui tire les ficelles en coulisses. Je raconte encore dans mon livre comment il a fait évincer Noël Le Graët, comment il a mis Gérard Bourgoin à sa place pour finalement se rendre compte que celui-ci était ingérable et incontrôlable et comment il a placé sa "marionnette", Frédéric Thiriez, à la tête de la Ligue. D´autre part, qui préside la commission de discipline de la Ligue ? André Soulier, un avocat lyonnais, celui-là même qui, une vingtaine d´années plus tôt, avait le premier émis l´idée que JMA devienne le dirigeant principal de l´OL. Tout s´entrecoupe... Actuellement, la Ligue est parfaitement noyautée, verrouillée et contrôlée par Jean-Michel Aulas et consorts, Gervais Martel notamment.