6/10/2007
Foot- Bleus - Domenech ne «sentait pas» l´Ecosse
Raymond Domenech a indiqué, mardi, qu´il avait eu une sorte de pressentiment d´ordre «mystique» avant la défaite de l´équipe de France contre l´Ecosse (0-1), le mois dernier. «Est-ce que les joueurs ont peur de ne pas se qualifier à l´Euro ? Si j´arrive à être assez prétentieux pour essayer de traduire ce que je ressens pour les joueurs, je dirais qu´ils sont dans la détermination, contrairement à l´Ecosse où je ne sentais pas du tout ce match», a déclaré le sélectionneur à Nantes, à la veille d´un France - Lituanie que les Bleus doivent absolument remporter pour aller à l´Euro 2008. «Avant l´Écosse, a développé le sélectionneur, je me suis réveillé dans la nuit avant le match, c´était une sensation... Je ne l´explique pas, je savais que ça allait être compliqué... C´était plus mystique que ça, ça ne reposait pas sur des faits concrets. Je fonctionne beaucoup comme ça, à l´instinct».
Le reste de son intervention fut cependant plus décontractée. «Les Lituaniens jouent en jaune. A Nantes, c´est con, il paraît que nous sommes meilleurs à l´extérieur» a notamment lâché le sélectionneur. «Nous n´avons pas la pression puisqu´on sait ce qu´on a à faire. Il nous faut six points en deux matches. C´est clair. C´est net. Nous sommes maîtres de notre destin et habitués à nous qualifier difficilement» a ajouté Domenech, citant l´exemple de la Coupe du monde 2006.
Piquionne plutôt que Trezeguet, par intuition
Le sélectionneur n´a pas lâché d´information significative sur ses choix à venir, se contentant de donner sa version des faits sur les soins reçus par William Gallas à un genou après la séance d´entraînement, lundi. Pour Domenech, son défenseur n´a pas quitté la séance avant les autres. Simplement, il ne s´est pas joint à la séance de coups francs partagée par la majeure partie de ses équipiers. «Avec la frappe qu´il a, inutile de lui faire frapper des coups francs, non ?» . Pour le patron de l´équipe, Gallas est «mieux qu´il y a trois jours». Drôle de phrase. Quand un joueur est «bien», Domenech sait aussi le faire comprendre.
Sur ses choix offensifs, le sélectionneur n´a pas dit s´il se sentait influencé par ce jugement de Claude Makelele sur Karim Benzema : «On veut nous faire croire qu´il est trop jeune. C´est un faux débat, il n´y a pas d´âge pour être bon en football.» Autre question : «Pourquoi Piquionne plutôt que Trezeguet ? L´intuition, c´est comme ça, a répondu Domenech, et puis on l´a dit, à ce poste là il y a beaucoup de concurrence, j´ai choisi comme ça aussi par rapport à l´organisation». Le Monégasque a été convoqué lundi suite au départ sur blessure de Nicolas Anelka. David Trezeguet, lui, réfléchit toujours sur un possible arrêt de sa carrière internationale. - Avec J. H. et P. Gr. (AFP) à Nantes
http://www.lequipe.fr/Football/breves2007/20071016_153609Dev.html