Sissoko : « On veut tout gagner »
Buteur pour la première fois sous les couleurs de Liverpool, dimanche dernier à Sunderland (2-0), pour ce qui était le sept-millième but des Reds en championnat, Mohammed Sissoko attaque sa troisième année chez les Reds. Titulaire pour la seconde fois cette saison face au TFC (4-0), l´international malien sait qu´il aura fort à faire pour s´imposer dans le onze de départ.
« Liverpool a fait preuve de sérieux face à Toulouse. Le club ne pouvait pas se permettre un faux-pas.
Non. Pour un club comme Liverpool, il était important de ne pas se rater. Le coach nous avait mis en garde par rapport aux saisons précédentes. On n´a pas pris cette rencontre à la légère. Contre Toulouse, on a montré qu´on était un grand club. On a remporté les deux rencontres, on a inscrit cinq buts (1-0, 4-0), on n´en a pas encaissé. Ça veut tout dire.
Le week-end dernier, à Sunderland (2-0), vous avez inscrit votre premier but sous les couleurs de Liverpool. Qu´avez-vous ressenti ?
J´étais fier et content, mais le plus important, c´est que ce but nous a mis sur le chemin de la victoire. Et puis, c´est bon pour la confiance. Depuis le début de saison, je n´enchaînais pas les matches. C´était mon premier match comme titulaire. Je voulais montrer au coach que je pouvais prétendre au onze. J´avais la hargne. Ce but m´a libéré.
Avec le repositionnement de Steven Gerrard dans l´axe, est-il plus difficile d´intégrer le onze cette année ?
Oui. A Liverpool, on sait qu´il est incontournable. Au milieu, désormais, on est cinq pour deux postes (Gerrard, Mascherano, Xabi Alonso, Lucas et Sissoko). Avec Gerrard dans l´axe, c´est plus difficile qu´avant. Cette année, la concurrence est plus forte. Tous les postes ont été doublés voire triplés. Je sais que j´ai un peu moins de chance de jouer. Mais je vais me battre. On a l´ambition de tout gagner : le championnat, la Cup, la Ligue des Champions et Benitez a l´habitude de changer souvent de onze. Parfois, je serai sur le banc. Il faudra l´accepter.
Cette saison, Liverpool semble armé pour lutter avec Manchester United et Chelsea.
Tout le monde a pris conscience qu´on était capable de remporter le titre. Liverpool est prêt. Mais pour ça, il faut remporter tous les matches à la maison. On doit également être capable de le faire à l´extérieur. C´est ce qui nous faisait défaut l´année dernière. On est sérieux. On ne prend pas de but (deux en cinq rencontres). Mais il ne faut pas s´emballer. Le match de samedi, par exemple, contre Derby County, ne va pas être facile. On sait qu´ils vont nous rentrer dedans. »