Cet été, Jean-Claude Darcheville a quitté la Ligue 1 pour découvrir l´Ecosse, quelques années après un premier passage à Nottingham Forrest, en Angleterre. Pour l´attaquant guyanais, ce transfert est une véritable renaissance et l´occasion pour lui de prendre un peu de recul par rapport à une Ligue 1 sur laquelle il livre son avis sans détour...
Football.fr: Jean-Claude, êtes-vous content d´avoir retrouvé le Royaume-Uni ?
Jean-Claude Darcheville: Oui, vraiment. Je connaissais l´Angleterre et là, je découvre l´Ecosse. Ce n´est pas le même pays mais c´est la même culture, la même passion autour du football et les supporters sont vraiment des amoureux du club. Je n´avais pas un mauvais souvenir de Nottingham Forrest mais, à l´époque, j´étais jeune, et je n´ai pas réellement pris conscience de la chance que c´est de pouvoir jouer au football en Angleterre.
Aviez-vous d´autres pistes avant de rejoindre les Glasgow Rangers ?
Oui, oui, oui, j´avais même quelques clubs intéressés en France, dont Nantes mais, entre les Rangers et moi, c´est une histoire d´amour qui dure depuis deux ou trois saisons donc je souhaitais réellement signer ici.
Maintenant que vous connaissez la première division écossaise, regrettez-vous le championnat de Ligue 1 ?
Absolument pas. En France, le jeu est trop fermé, trop serré. Il n´y a pas vraiment de place pour les attaquants. Par exemple, en Ecosse, si votre équipe est menée 3-0, il faudra tout faire pour mettre quatre buts à l´adversaire... En Ligue 1, à 3-0, on ferme la boutique et on se dit qu´il ne faut plus en prendre ; on cherche à limiter les dégâts.
"Même Lyon ne fait plus peur"
Pensez-vous que la Ligue 1 soit malade ?
La Ligue 1 va mal, très mal. Plus le temps passe, et plus les joueurs partent à l´étranger. Quand vous voyez que la meilleure équipe de France, Lyon, n´arrive pas à faire venir une star étrangère, c´est qu´il y a un problème. C´est pareil pour Paris ou Marseille, quoique l´OM a, selon moi, réalisé le meilleur recrutement de l´année. Mais c´est grave. Je n´irai pas jusqu´à dire que les championnats portugais et écossais ont maintenant dépassé la Ligue 1 mais, en tout cas, ils ont largement refait leur retard et sont revenus à hauteur du championnat de France en terme de niveau. Ils font même mieux en terme d´infrastructure et d´organisation...
Vous allez d´ailleurs retrouver l´OL en Ligue des Champions...
C´est vrai, quand on a vu notre groupe, tout le monde s´est dit que c´était tout à fait jouable. Hormis peut-être le FC Barcelone, Stuttgart et Lyon sont largement à notre portée. Encore un autre exemple que la L1 va mal: l´OL ne fait même plus peur ! Aux Glasgow Rangers, il y a de vraies ambitions européennes, nous ne serons pas là pour faire de la figuration.
A Ibrox Park, avez-vous le sentiment que vous allez pleinement pouvoir vous exprimez ?
C´est certain. Je m´éclate déjà ici. Il y a des espaces et tout est fait pour que les attaquants réussissent. Tu dois faire tes preuves mais les supporters font tout pour te soutenir. Quand tu signes ici, on t´accueille chaleureusement et sincèrement et, tout se suite, les supporters te parlent du "Old Firm" contre le Celtic. Ils m´ont même donné des DVD de rencontres précédentes entre les deux équipes... Ici, ça n´a rien à voir avec un PSG-OM, c´est une autre planète. Notre capitaine, Barry Ferguson, en a joué des dizaines mais il m´a dit qu´il avait toujours la chair de poule en entrant sur le terrain le jour J.
"J´aurai mérité d´être convoqué en Bleu"
Vous qui arrivez en fin de carrière, regrettez-vous de ne jamais avoir porté le maillot de l´équipe de France ?
Oui. Honnêtement, j´aurai mérité d´être convoqué plus d´une fois. Encore aujourd´hui, il y a des joueurs que je pourrai remplacer.... Je ne dis pas que les appelés n´ont pas leur place, loin de là, mais je pense que j´ai été injustement mis de côté à certaines périodes de ma carrière. Quand j´ai débuté, il m´en a fallu du temps avant qu´on commence à parler de moi, j´ai dû en marquer des buts... Aujourd´hui, un jeune met un triplé, fais deux ou trois bons matches et il a quatre pages dans le journal le lendemain matin. Les temps changent... Mais, la politique actuelle de l´équipe de France, de préparer l´avenir avec les jeunes, est totalement légitime.
Au fait, avez-vous quitté Bordeaux ou Ricardo ?
Déjà, je suis toujours supporter des Girondins, je suis tous les matches et je leur rends visite régulièrement. Ensuite, la rumeur qui fait état d´une brouille entre Ricardo et moi est totalement fausse. Je lui dois beaucoup... Je n´oublie pas que, quand il a pris les rênes de l´équipe, nous étions presque en Ligue 2 et, avec lui, on a gagné la Coupe de la Ligue et on a presque réussi à se qualifier pour la Ligue des Champions la saison dernière après y être parvenu la saison précédente. C´est vrai qu´en fin de saison, il m´a un peu écarté car j´avais déjà signé aux Rangers et il voulait compter sur des joueurs totalement impliqués. Il pensait peut-être que j´étais démobilisé. C´était faux mais c´était une décision compréhensible. Quand j´entends aujourd´hui d´anciens joueurs de Bordeaux qui lui tirent dessus, je ne trouve pas ça correct.
Seriez-vous resté à Bordeaux si Laurent Blanc était venu plus tôt ?
Franchement, oui. Pas la peine de me présenter le bonhomme, sa carte de visite parle pour lui. C´est un monstre sacré et jouer sous ses ordres aurait été un plaisir et un honneur...
Le mec il parle trop 
Genre il dit que les Rangers peuvent rivaliser contre l´OL :sarcatic: L´attaque Benzema-Baro ou encore Fred VS Cousin-Darcheville 
Nan mais sérieux il faut qu´il arrête de fumer ce ga