On peut pas comparer l´incomparable, mais bon...
La NBA est forcément plus "show" que la Liga ou la Premier League pour la simple et bonne raison que le terrain est plus petit, que les physiques sont plus impressionant etc...
Moi je suis un fan d´Arsenal parce que c´est une des rares équipes d´Europe à produire du beau jeu.
Le fait de marquer 80 ou 100 (points et non pas paniers) ne rend pas le jeu plus extraordinaire. Il y a plus de possibilité de belles actions on pourrai penser peut être, mais quand il n´y a que 3-4 buts dans un match, quand il arrive ça procure un bonheur supérieur à un panier de basket.
Après je sais pas si tu utilises le fait d´avoir jouer 2 ans en club comme un argument, mais dire qu´il y a de la tactique dans le foot et pas dans le rugby tiens à l´idiotie... Il n´y a pas un sport que je connaisse où il n´y a pas de tactiques... Le basket chacune des actions est travaillé, la façon de défendre comme la façon d´attaquer (mais je vais même pas rentrer là dedans tellement c´est évident!)
Après je suis d´accord sur l´aspect culturel du foot, c´est tellement devenu culturel qu´on a des ambiances extraordinaires dans les stades. On trouve ça une seule fois par an aux USA pour la finale du championnat universitaire...
Mais honnêtement s´il y a truc énormissime au basket, presque inexistant au foot, c´est le buzzer beater. Au basket tu peux, avec les 2 dernières minutes d´un match, remonter n´importe quel écart! Et quand ça se termine avec un panier à la dernière seconde, c´est... sans comparaison