Saviez vous que :
-il rejoint le club de Santos à 15 ans. Il joue son premier match officiel en septembre 1956 contre le FC Corinthians, au cours duquel il marque. Il n´a pas encore 16 ans.
-En 1958, il participe à sa première Coupe du Monde de la FIFA™ à 17 ans. La planète découvre cet adolescent un peu chétif, qui, bien que sortant de blessure, va illuminer la compétition. Il ne joue qu´à partir du troisième match, contre l´URSS. Il est titularisé à la demande du reste de l´équipe, qui veut une association Garrincha-Vava-Pelé devant…
-Contre la Suède, en finale, il se fend de deux buts somptueux. L´un sur lequel il se permet un coup du sombrero sur le dernier défenseur avant de reprendre de volée, l´autre sur une tête amortie qui file dans la lucarne du gardien suédois, médusé. Sigge Parling, défenseur scandinave, confiera plus tard : " Après le cinquième but, j´avais envie de l´applaudir."
-Tarcisio Burgnich, le défenseur italien chargé du cas Pelé, dira à la fin du match : " Avant le match, je me disais : il est en chair et en os, comme moi. J´ai ensuite compris que je m´étais trompé." Une finale d´anthologie, au terme de laquelle Pelé et les siens repartent avec le trophée Jules Rimet, ayant remporté trois titres. Lui est un mythe. Le Sunday Times titre : " Comment épelez-vous Pelé ? D-I-E-U".
-Après sa carrière, Pelé utilisera au mieux ce statut d´ambassadeur, tour à tour au bénéfice de son pays, de l´ONU ou de l´UNICEF. " Tous les enfants du monde qui jouent au foot veulent être Pelé. J´ai donc la lourde responsabilité de leur montrer non seulement comment être un footballeur, mais aussi un homme." N´est-ce pas là le rôle d´un Dieu ?