Un intérêt commun
Depuis maintenant quatre saisons, Marc Pfertzel fait les beaux jours de Livourne, devenu un solide club de Série A. Le Racing s´intéresse de près à cet arrière latéral, natif de Thann. Comme la réciproque vaut également, les négociations sont ouvertes.
Marc Pfertzel vit un rêve éveillé. En Italie, le Haut-Rhinois est devenu une valeur sûre du Calcio. Ces week-ends sont faits d´oppositions contre les attaquants les plus cotés de la planète football. Lui, le garçon formé au FCM dont la carrière a failli s´arrêter net à l´âge de 17 ans en raison d´une vilaine pubalgie, croise aujourd´hui la route des Crespo, Ronaldo, Figo, Totti et autre Kakà.
« Ouais, c´est assez dingue quand je repense à mes débuts, rigole Pfertzel, repéré par le club transalpin alors qu´il évoluait en National, à Sète. Mon parcours n´a pas été rectiligne. J´ai fait mon petit trou en Italie. J´ai disputé plus de 100 matches avec Livourne, j´ai participé à la montée dès la première année. Là, je sors d´une belle saison (11e) avec un super-parcours en Coupe de l´UEFA (16es de finale contre l´Espanyol Barcelone, futur finaliste). Mais c´est vrai que maintenant, ça ne me déplairait pas de voir autre chose. »
Choix de vie
Un choix qui ne peut être dicté par des intérêts sportifs, puisqu´il paraît difficile de trouver plus attractif que le Calcio. « D´autant que la Juve, Genoa et Napoli remontent la prochaine saison », précise-t-il avec appétit. Si Pfertzel veut changer d´air, c´est surtout pour se rapprocher des siens - Jean-Paul, le papa, entraîne l´US Thann - et pour offrir à sa propre petite famille un environnement connu.
« Ça peut être un atout majeur dans ma décision », ajoute celui qui avait débuté chez les pros du côté de Troyes, sous les ordres d´Alain Perrin. Du coup, l´intérêt manifesté par Strasbourg ne le laisse pas insensible. « Pour nous, les Mulhousiens, le Racing a toujours été le club phare, dit Pfertzel. Découvrir la Ligue 1 sous le maillot bleu serait sympa ! »
En quête d´un arrière latéral droit - Deroff, en fin de contrat, a signé hier pour deux ans à Guingamp -, le Racing affiche sa volonté de débaucher Pfertzel. « On est en contact avec le joueur et son club, confirme le président Ginestet. Recruter un Alsacien de cette qualité serait une grande fierté. »
Encore trois ans de contrat
Le problème - parce qu´il y en a un, quand même -, réside dans l´indemnité de transfert. Car Pfertzel « doit » encore trois ans de contrat à Livourne. Autant dire que le Racing devra mettre la main au porte-monnaie. Et comme son budget alloué au recrutement est des plus modestes - entre 2 et 3M€ -, il lui faudra négocier serré.
« Le président de Livourne, qui me considère comme son fils, est disposé à me laisser partir, dit Pfertzel. Il ne va donc pas réclamer une somme mirobolante. Mais ça aura quand même un coût. » pas sûr, donc, que le Racing puisse s´aligner, d´autant qu´un club de Bundesliga est également sur les rangs.
Pour l´heure, en tout cas, Marc Pfertzel est à l´écoute des voix venues de Strasbourg. « C´est avec plaisir que je vais dialoguer avec le président », conclut-il. Si l´affectif devait conditionner le dénouement de ces négociations, nul doute que le Racing pourrait compter sur un Alsacien dans ses rangs. Ah ! l´argent, toujours l´argent...