Désolé mais cet article m´interpelle
Le suspense a été enfin levé. Paul Le Guen a annoncé, ce lundi, qu´il n´entraînera pas l´Olympique Lyonnais la saison prochaine. Au lendemain du quatrième titre de l´OL , Le Guen a précisé qu´il avait refusé une prolongation de trois ans mais n´a rien dévoilé sur son avenir. Il a toutefois laissé entendre qu´une expérience à l´étranger pourrait l´intéresser avant d´écarter l´hypothèse d´une arrivée au PSG. Cette décision risque d´inciter quelques joueurs de l´OL à en faire autant. Le club de Jean-Michel Aulas doit peut-être s´attendre à quelques bouleversements.
Le Guen part avec trois titres de champion de France.
Paul Le Guen a tenu parole. L´entraîneur de Lyon avait toujours répété qu´il parlerait de son avenir à partir du moment où l´OL avait rempli son principal objectif, à savoir la conquête d´un quatrième titre de champion de France. Moins de 24 heures après ce nouveau sacre matérialisé par la victoire sur Ajaccio dimanche soir ( 2-1), Le Guen a choisi de partir après avoir refusé une prolongation de contrat de trois ans. " Je pars fier de ce qui a été fait. Je pars content, en remerciant l´ensemble du club, Jean-Michel Aulas, l´encadrement et les joueurs, qui m´ont tous permis de passer trois années exceptionnelles " , a-t-il déclaré lors d´une conférence de presse au centre d´entraînement de Tola Vologe. Cette décision, " je l´ai prise le jour du match à Auxerre ( le 24 avril, ndlr) " .
L´ancien coach du Stade Rennais n´a pas voulu en dire plus sur la suite exacte de sa carrière mais une tendance s´est dessinée: " Pour l´instant je ne sais pas où je vais aller. J´ai plutôt envie de travailler et ce dans un club étranger. Je ne suis pas du tout las de ce métier " . Il semble qu´accepter un challenge hors des frontières hexagonales constitue la piste la plus sérieuse, et sans doute la seule : " Ma priorité n´est pas de rester en France... Je ne cherche pas mieux que l´OL, je sais que l´OL est ce qui se fait de mieux. Mieux... ce sera difficile. Le PSG ? C´est non " , peut-on lire sur le site du club rhodanien. L´Espagne ou l´Angleterre pourrait alors s´ouvrir au Breton, avec une préférence à la Premier League ? Le costume de manager, dans le style policé d´un Arsène Wenger à Arsenal, lui conviendrait très bien.
Qui à la place ?
En attendant, un homme doit être extrêmement déçu : Jean-Michel Aulas. Le président de l´OL espérait évidemment que le Guen reste encore un peu. Ne serait-ce que pour emmener ce groupe formidable, ( " le meilleur que le club ait connu " dixit les anciens, ceux du premier titre de 2002), encore plus loin en Ligue des champions. Cet arrêt brutal en quart de finale continue de laisser un goût amer. " On a appris pour l´année prochaine " , disait Florent Malouda dimanche soir. Mais sera-t-il encore Lyonnais ? Le départ de Le Guen risque en effet d´en conditionner d´autres. Celui de Sidney Govou est quasi-officiel, et l´offre de Chelsea ( on parle de plus de 30 millions d´euros ! ) pour Michael Essien ne se refuse pas dans la politique du foot-business.
Jean-Michel Aulas va donc accélérer sa recherche du futur entraîneur de l´OL sachant qu´il travaille sur quelques pistes depuis plusieurs semaines. En bon gestionnaire, Aulas n´avait évidemment pas attendu ce lundi pour approfondir quelques dossiers. A lui de trouver un technicien qui puisse assumer la relève. Et après ce qu´a montré l´OL avec Paul Le Guen depuis trois ans, ce ne sera pas facile.
Source: Sports.fr
info ou intox?