Rétrogradé sportivement malgré "l’affaire des passeports" à la fin de la saison 2000-2001, sur-rétrogradé par la DNCG, le TFC a paradoxalement surement connu dans cette épisode le déclencheur de ses résultats actuels.
Après la classique et douloureuse épuration de joueurs (sauf Revault, Lièvre et Prunier) et une salutaire épuration de dirigeants, le TFC est reparti en National avec des jeunes, tant sur le pré que dans ses cadres. Sous la houlette d’un président qui a compris que l’on peut (et doit) gérer un club comme une entreprise (si ce n’est en gagnant de l’argent au moins en n’en perdant pas) et avec les ambitions de ses moyens, loin de se griser de deux montées successives, le TFC est en passe de réaliser ce que Lyon et Lille ont fait avant eux.
Modernisation des infrastructures, investissements sur la formation, implantation auprès des partenaires régionaux... Sans larmes, sans drame, le club traverse les saisons dans l’élite avec leurs soubresauts (maintien limite en 2004, rapidemment assuré en 2005 et fade saison l’année dernière) sans que cela nuise à l’encadrement (quel club garde encore un entraîneur après huit défaites consécutives?). Aujourd’hui, les résultats dépassent les espérances si ce n’est du club, au moins des supporters. Alors est-ce un bien ou un mal, tout dépend de la façon dont sera gérée l’intersaison. Qu’il ait la Ligue des Champions ou pas, le TFC devra se montrer raisonnable et dans ses choix de transferts et dans ses objectifs futurs. Mais je pense que pour une fois les dirigeants ont prouvé leur capacité à garder la tête froide et sauront modérer les ardeurs de ceux qui seraient grisés et tentés de retomber dans des travers qui ont trop souvent plombé club dans les années passées.
Alors à vous qui comme moi supportez le TFC pour ce qu’il est et pas ce qu’on voudrait qu’il soit, soyez patients et laissez le grandir avec sagesse. A vous messieurs les joueurs, soyez fiers de vous, de votre maillot et de vos résultats, et pensez à tous ceux qui ont quitté des clubs "modestes" où ils étaient aimés, appréciés et valorisés pour des "grands" clubs où ils ont disparus. Enfin à vous messieurs les dirigeants (spéciale dédicace à MrSADRAN et MrMOMBAERTS), continuez non-pas à rebâtir mais à bâtir ce club, dans cette sérénité qui lui a trop souvent manqué, et à lui donner une âme et une identité, pour que demain le TFC soit montré comme un exemple de construction à la française.