Le Finlandais Kimi Räikkönen ( McLaren) partira en pole position du Grand Prix d´Espagne dimanche après-midi, à Montmelo, devant l´Australien Mark Webber ( Williams). Le héros local Fernando Alonso ( Renault) s´élancera de la 2e ligne.
La grille de départ du Grand Prix d´Espagne
[08/05/05] - 16 millièmes séparaient Kimi Räikkönen de Jarno Trulli avait samedi, après la qualification 1. Le Finlandais de Mclaren, fautif, avait laissé 0.5 sec dans le virage 2 tandis que l´Italien de Toyota avait offert un tour parfait. Le vice-champion du monde 2003 avait de la marge, donc. Dimanche, il l´a prouvé en tournant en 1:16.602, soit le meilleur chrono de la matinée.
" J´avais commis une petite erreur en qualification, hier" , a expliqué KR. " Je savais qu´il était possible d´aller chercher la pole car l´écart était très faible. Je suis content pour l´équipe. Les conditions de piste sont bonnes. Il y avait peut-être un peu plus de grip qu´hier."
Dans le même temps, le vainqueur du Grand Prix de Monaco 2004 n´a pu reproduire sa lisse rotation de veille. Il a même glissé. Beaucoup.
" Comme Ralf, j´ai eu beaucoup de sous-virage et perdu presque une demi-seconde à cause de ça", a commenté le Transalpin. " Je n´étais pas particulièrement content de la voiture mais je continue de penser que nous pouvons faire une bonne course." Jarno Trulli n´a pu faire mieux qu´en 1:17.200. Ce 5e temps l´a aussi fait descendre au 5e rang au cumul des deux manches officielles. Habitué à dominer Ralf Schumacher depuis le début de la saison, Trulli a même laissé son équipier lui passer devant, pour occuper la 4e place, soit la meilleure campagne de qualification de l´ex-pilote Williams.
Mais Kimi Räikkönen n´avait pas que Jarno Trulli à s´occuper, dimanche matin. Fernando Alonso n´était qu´à 24 millièmes avait son départ pour son second tour rapide. Mais là, l´Espagnol et Montmelo ont déchanté. Avec 1:16.881, il a rétrogradé au 3e rang. " Je me sens heureux de cette 3e place", a affirmé le vainqueur des trois derniers grands prix. " Ce n´est pas la 1ère ligne mais au moins le côté propre de la piste. J´espère faire un bon départ, comme lors du dernier grand prix. On a un bon rythme sur les longs relais."
Pour la première fois depuis le début de la saison, aucune Renault ne sera pas en 1ère ligne. En effet, Mark Webber a réussi à hisser sa Williams en 1ère ligne, en tournant en 1:16.626, le 2e temps absolu dominical. L´Australien égale ainsi sa meilleure qualification. Et vue le résistance qu´il met à se faire passer, lorsqu´il est moins rapide que celui qui le presse, on imagine l´inquiétude de ceux placés derrière.
Enfin, chez Ferrari, Michael Schumacher et Rubens Barrichello éprouvent toujours autant de problèmes à extraire de la performance de leur Bridgestone dans le premier tour rapide. A la régulière, le septuple champion du monde allemand est 8e. Le Brésilien, qui a reçu un nouveau moteur, n´a pas pris part à cette seconde session. Il va partir 17e et avant-dernier, car BMW a changé deux fois le V10 de Nick Heidfeld ( Williams).
Raikonnen en force
c´est toi le plus fort " You´ll never walk alone"