Constat frappant : les hommes de Paul le Guen ont retrouvé jeudi en huitième de finale aller de la Coupe de l´UEFA face à Benfica (2-1) une solidité défensive qui lui faisait défaut depuis quelques semaines. Cette équipe là, relégable en L1, sans doute vexée par sa mauvaise entame de match, s´est révoltée avec beaucoup de réalisme face au deuxième du championnat portugais, « quart de finaliste de la Ligue des champions la saison dernière », comme l´a fait remarquer l´entraîneur du PSG.
« Je n´arrive pas à comprendre pourquoi on a réussi à faire ce soir ce qu´on avait été incapables de faire samedi face à Sedan, s´étonnait peu après la rencontre l´attaquant Pierre-Alain Frau. L´important maintenant, c´est de confirmer face à Auxerre ». Une échéance à laquelle pensait déjà, lui aussi , Mickaël Landreau. «On a vraiment eu une bonne réaction en fin de première période, dit le gardien parisien. On aurait même pu mettre un troisième but. Maintenant, on ne va pas faire la fine bouche. L´important, c´est d´avoir cassé la mauvaise période qu´on a traversée la semaine passée. Je crois que ça va nous servir pour la suite du championnat». «Maintenant, il va falloir qu´on prouve qu´on est capable rééditer cette performance en championnat», résume Rothen. Pour le PSG, la coupe d´Europe n´est pour le moment qu´un simple tremplin, histoire de mieux rebondir en Ligue 1.
Une autre équipe française a connu pareille situation. En 1996, les Girondins de Bordeaux avaient atteint la finale de la Coupe de l´UEFA, sans pour autant avoir brillé en championnat. Loin de là. L´équipe de Zidane, Dugarry et Lizarazu avait même dû attendre la dernière journée pour se maintenir. Certes, les Parisiens ne sont pas encore à Glasgow, où se déroulera la finale le 16 mai prochain, mais ils y croient. « On va jouer notre chance à fond » clament à qui veut l´entendre les Frau ou autre Cha
ntôme, même si pour PAF, Benfica reste pour le moment favori. « Il ne leur suffit que d´un but au match retour pour nous éliminer. Ils ont l´avantage, surtout qu´ils seront à domicile dans une ambiance que je devine déjà électrique. C´est loin d´être gagné ». Une touche de pessimisme qui contraste avec l´enthousiasme du latéral gauche Boukary Dramé. « On doit y croire. C´est largement faisable. Si on pouvait faire la même chose que Bordeaux, ça serait génial. Personnellement, je signe tout de suite ! ».- E.T. au Parc des Princes
releguable avec duga, liza, et zizou