ENTRETIEN
Le président de l'OM savoure la troisième place et prépare déjà l'exercice 2008-2009Quel bilan tirez-vous de cette saison ?
Nous avions fixé l'objectif de nous qualifier pour la Ligue des Champions. Nous y sommes parvenus dans la souffrance. Si on m'avait dit au soir de la treizième journée que nous terminerions troisième, je n'aurais pas crié victoire.
Comment jugez-vous le travail d'Eric Gerets ?
J'ai beaucoup de respect pour lui. C'est un grand professionnel qui a beaucoup d'expérience et une grande faculté d'adaptation. Il est ambitieux. C'est moi qui ai pris la décision de le recruter. Je ne me mêle jamais du technico-tactique. Je laisse l'entraîneur faire son boulot.
Quelle sera la politique de recrutement du club ?
La troisième place n'est pas, pour nous, synonyme de nouvelle démarche au niveau du marché des transferts. On ne fera pas de folies. Si je m'écoutais, il y aurait un nouveau joueur dans chaque ligne. Entre le souhaitable et le possible, on choisit le possible. Nous devons assumer l'équilibre de notre budget. On a le souci d'une maîtrise économique et financière.Est-ce que vous allez solliciter Robert Louis-Dreyfus ?
Ce n'est pas une obligation. Il a toujours répondu présent lorsque nous l'avons appelé. La situation financière du club est bonne. Nous devons être vigilants.
Le club sera-t-il un jour coté en bourse, comme Lyon ?
Ce n'est pas notre objectif pour l'instant.Comment sont prises les décisions pour les transferts ?
José Anigo, directeur sportif, Eric Gerets, entraîneur, Julien Fournier, pour l'aspect financier et administratif et moi-même, nous travaillons ensemble.
Quels seront les objectifs du club pour la prochaine saison ?Un club comme l'OM doit être ambitieux. Deux années sur trois, il doit se qualifier pour la Ligue des Champions. Mais dans le sport, il n'y a pas de certitude.
Quels sont les mouvements à prévoir dans l'effectif ?
Wilson Oruma est en fin de contrat. Krupoviesa va retourner en Argentine. Certains joueurs, comme Faty, Zenden, Ziani et Givet peuvent estimer n'avoir pas eu assez de temps de jeu. Ils pourraient partir. Cela pourrait être aussi le cas de Cédric Carrasso, dont la saison fut gâchée par une grave blessure. Pour Akalé, c'est actuellement du 50-50. Nous devons aussi prendre des décisions pour les joueurs prêtés, en particulier pour Bocaly et Civelli.
Recueilli par notre correspondant Gilbert DULAC