Qu’a-t-il vraiment alors appris de ces entraînements spécifiques ? "J’ai appris que certains n’avaient pas encore compris le message" répond Gerets. "Je vais devoir être encore plus clair, devoir les prendre demain (samedi) avant l’entraînement un par un dans des entretiens individuels afin qu’on s’explique. Ensuite ils auront encore la possibilité de me montrer que je ne dois pas me faire autant de soucis" annonce Gerets qui composera ainsi, après le dernier entraînement samedi, son équipe définitive pour Lorient.
Bim
Alors Gerets tire la sonnette d’alarme pour éviter une fin de saison difficile : "Je ne veux pas que mon équipe gâche cette fin de saison. Je ne suis pas venu à Marseille pour ça. Je suis venu pour justement montrer au public ce que l'on a affiché sur plusieurs mois. Je ne veux pas qu’on gaspille tout ça dans les huit matchs qu’il nous reste à jouer". Il prévient donc les joueurs et hausse le ton : "Je leur dis : « Vous ne devez pas de nouveau me mettre des mots dans la bouche (sic). Parce que ça serait de nouveau un mauvais départ »". Toujours sur le même ton : "Ce que je dis que c’est que toute l’équipe doit comprendre que l'on n’est pas assez fort pour que chacun fasse un peu ce qu’il veux. Si on commence à faire ça, on va finir 8e ou 9e. Et si certains sont contents avec ça, ils n’ont rien à faire à l’OM. En tout cas, tant que je serai ici. Et si on continue de cette manière là, ça sera le cas. C’est maintenant qu’on est en train de construire l’équipe pour la saison prochaine. C’est maintenant que l’on doit se battre pour avoir sa place à l’OM l’année prochaine !" s’exclame-t-il.
Boum
Mais le coach belge ne sent pas cet état d’esprit chez ses joueurs. "Si moi je jouais à l’OM, avec les privilèges que cela apporte -au niveau financier, médiatique, de la qualité de vie- je ferai l’impossible à chaque entraînement, pour montrer à l’entraîneur que je veux ma place pour la saison prochaine. C’est ça que je veux voir, je l’ai vu longtemps à un moment et je ne veux pas que cela s’affaiblisse".