Une blessure embêtante ?
Blessé avec les A', Samir Nasri est incertain pour Nice-OM. Une blessure légère qui suscite un peu de polémique et qui va modifier les plans d'Eric Gerets. Valbuena pourrait ainsi le remplacer et Niang être titulaire...
Le début de semaine a été marqué par la nouvelle blessure de Samir Nasri, touché lors du match amical des A’ mardi. On sait désormais que le meneur de jeu de l’OM souffre précisément d’une légère distension des ligaments de la cheville. Nasri est donc incertain pour le match (bien plus important que ce France A’ - RD Congo) de l’OM à Nice dimanche en championnat. Aurait-il dû être préservé davantage par Raymond Domenech sachant que le jeune Olympien venait de disputer 85 minutes moins de deux jours auparavant contre Monaco dimanche soir où il était en plus sorti blessé par un vilain tacle de Leko sur sa cheville ?
Pas de polémique mais...
L’entraîneur marseillais Eric Gerets ne veut pas entrer dans la polémique : "Qu’est-ce qu’on devrait dire en Angleterre alors où on joue 80 matchs dans l’année ? Moi, je serai ravi de pouvoir jouer tous les trois jours. Les semaines anglaises, c’est des semaines fantastiques parce qu’on s’entraîne un peu, on fait beaucoup de soins et on joue beaucoup de matchs" répond le coach phocéen. Certes. Mais quand on connaît la fragilité de Nasri cette saison et l’inutilité du match des A’, il y a de quoi grincer des dents. José Anigo l’a d'ailleurs laissé entendre à l’antenne de RMC : "On ne pensait pas qu’il jouerait une heure et demie. En fait, je pense surtout qu’il aurait été bien que Raymond Domenech puisse parler avec Eric Gerets. Il aurait pu au moins partager et expliquer ce que sont nos besoins. Il y a des matches importants qui arrivent pour nous et perdre Samir n’est pas la meilleure des choses. C’est surtout qu’il revenait à un très bon niveau. S’il doit s’arrêter, il doit reprendre tout à zéro et ce n’est pas évident" a déclaré le directeur sportif de l’OM.
Gerets va devoir faire un choix
Cela dit, l’incertitude qui plane sur la participation de Nasri pour Nice-OM va peut-être simplifier le problème qui se pose concernant le secteur offensif de l’OM. En effet, avec le retour de Mamadou Niang de la CAN, Gerets va devoir faire un choix. Car devant, le duo Cissé-Valbuena a fonctionné à merveille depuis deux matchs (7 buts à eux deux). Et vu que Gerets considère désormais Valbuena comme un attaquant, il n’y a plus de place pour Niang, pourtant meilleur buteur du club. Le coach belge a déclaré à avoir pris sa décision mais préfère de ne pas la dévoiler pour le moment (voir dépêche). Pour lui, cette situation ne doit pas être un élément négatif : "C’est mon job de gérer ça. Je ne pense pas qu’il y ait beaucoup d’entraîneurs qui soient dans cette situation… Je ne vois pas pourquoi cela se passerait mal mais il va falloir bien expliqué les choses et mes joueurs seront obligés d’accepter" a-t-il lancé. Et d’ajouter : "Mais ce problème peut se résoudre tout seul si Nasri ne joue pas. Cela dit je préfère quand même qu’il soit avec nous parce que c’est de loin le meilleur meneur de jeu de mon effectif" rappelle Gerets.
Sans Nasri, avec Niang ?
Si Nasri ne joue pas dimanche, Niang pourrait reprendre sa place au côté de Cissé en attaque, Valbuena remplaçant le minot marseillais en meneur de jeu. Une hypothèse qui devrait logiquement être mise en œuvre mais qui ne plait pas forcément à Gerets : "Oui, Mathieu pourrait prendre la place de Nasri mais pour moi il évolue dans un autre registre. Il peut jouer à ce poste mais ce n’est pas un meneur de jeu" considère l’entraîneur de l’OM. Gerets gardera-t-il son 4-4-2 en losange en cas de forfait de Nasri ? Étoffera-t-il son milieu de terrain ? Niang sera-t-il titulaire ? Valbuena va-t-il descendre d’un cran ? Autant d’interrogations pour Gerets qui montrent bien que l’entraîneur marseillais a vraiment des problèmes de riches !
Si on lis entre lignes on dirait que Niang va être cantonné au banc tout le reste de la saison 
Sinon
Raymond...