Marseille: Gerets "tracassé" par le comportement de son équipe
(AFP) Mardi 15 janvier 2008
Imprimer
Envoyer à un ami
L´entraîneur de Marseille (L1) Eric Gerets, en stage en Bretagne avant son quart de finale de Coupe de la Ligue mercredi à Auxerre, refuse d´enfoncer l´arbitrage mais reconnaît qu´il est "tracassé" par le comportement des siens, qu´il pensait capables de "bien vivre la pression".
Obligé d´appeler le néophyte Sabo, tiré du CFA pour pallier la suspension de Krupoviesa, il se rendra en Bourgogne avec une défense amoindrie.
Après votre match à Rennes, et vue votre expérience internationale, que pensez-vous du niveau global de l´arbitrage en France?
On peut dire que les arbitres sont mauvais partout mais je ne le pense pas. De tous les acteurs, ils ont probablement la tâche la plus difficile. Leurs relations avec les entraîneurs sont devenues catastrophiques. Si tu fais un pas de plus hors de ta zone, tu es arrêté comme quelqu´un qui a tué sa femme. Avant, les arbitres nous parlaient, il y avait quelque chose. Les règles ont changé et c´est dommage. Même si je ne suis pas toujours d´accord avec l´arbitre, j´ai l´habitude de lui serrer la main. Sur l´expulsion de "Krupo", ce qui me fait ch... c´est qu´il a changé d´avis. J´ai vu dix joueurs de Rennes qui l´ont "attaqué" alors qu´il avait d´abord sorti le jaune. Après, je ne sais pas non plus si c´était très honnête de montrer tous les tacles de "Krupo" la semaine de son arrivée. Il aurait pu y avoir aussi ses buts ou ses passes.
Plus largement, l´OM, qui menait, peut également donner l´impression de s´être saboté de l´intérieur...
Effectivement, l´excuse de l´arbitrage est trop facile et je ne l´accepte pas. On avait dit que le match se gagnerait ou se perdrait dans l´entrejeu. L´adversaire a trouvé le moyen de nous mettre en difficulté et a repris le match en main. Ensuite, à 10, nous n´avons plus eu la force morale de sortir de la défense. Mais je ne parviens pas à comprendre pourquoi il y a eu tant d´espaces entre nos lignes dès la reprise. C´est ce qui me tracasse et je me pose des questions. J´avais l´impression depuis deux ou trois mois que l´équipe savait très bien vivre avec la pression. C´est pour ça que sa 2e période à Rennes m´a surpris.
Privé de nombreux choix, allez-vous changer votre dispositif tactique à Auxerre?
On va voir les dégâts. Ce match a désormais une plus grande importance vu notre résultat à Rennes. Je ne sais pas si je pourrais récupérer Ziani et pour N´Diaye, ce sera juste. Cissé est sur le bon chemin mais je regrette le manque de rythme de quatre ou cinq de nos joueurs, qui ont peu joué ou reviennent de blessures. Il y a la possibilité que Cana évolue comme stoppeur. Je vais en parler avec lui et Cheyrou car ces derniers temps, le milieu fonctionne très bien. Et si je fais descendre Zenden, cela entraîne des modifications tactiques. Je n´ai pas 25 solutions de toute façon et je ne sais pas si on peut se permettre des essais sur un tel match.