Diouf au cœur d’une polémique
Pape Diouf a été attaqué cette semaine par une affaire mettant en doute la transparence du transfert de Didier Drogba à Chelsea en 2004. Un fax est à l’origine de la polémique. Le Phocéen tente d’éclaircir la situation…
Tout est parti d’un fax que s’est procuré le site Bakchich.info où l’on découvre que Pape Diouf aurait sciemment organisé le transfert de Didier Drogba de l’OM à Chelsea en juillet 2004 pour toucher une commission illégale sur le montant du transfert (voir l’article en question).
En gros, deux mois avant le départ de l’idole du Vélodrome, Diouf aurait déjà eu en tête de récupérer une belle somme sur le futur transfert de Drogba lorsqu’il a cédé sa société d’agents de joueur (Mondial Promotion) en devenant le nouveau directeur sportif de l’OM en mai 2004. En effet, Diouf aurait alors exigé que le transfert de son ex-futur poulain soit soumis à condition : "La commission liée à son transfert que nous préparons vers l’Angleterre devra également être prise en compte et payée à concurrence de minimum 40% sur [un] compte en Afrique" aurait donc soi-disant écrit Diouf. "Le club acheteur devra avaliser cette transaction sous peine de voir l’OM refuser tout transfert de Didier Drogba" peut-on lire ensuite. Trop gros pour être vrai ?
Pape Diouf se défend
Toujours est-il que ce fax, signé par Diouf, intéresse la justice puisqu’il a été ajouté au dossier de mise en examen de Pierre Frelot, l’ancien directeur sportif du PSG et l’agent de joueurs qui a récupéré le "portefeuille" de Diouf en mai 2004 et à qui Diouf aurait donc adressé ce fax.
Frelot s’est défendu : pour lui ce fax est un vulgaire faux. Même son de cloche chez Diouf qui s’est emporté mercredi sur l’antenne de RMC : "Ce ne sont que des saloperies. Il a été très clairement dit et confirmé que tout cela ce ne sont que des créations et des constructions, comme l’OM et ses dirigeants en sont souvent les victimes" a-t-il déclaré. Le président de l’OM ne veut pas en rester là : "Une plainte a été déposé en bonne et due forme. Je n’ai pas envie de donner de la publicité à ces gens là donc pour ma part je dirais simplement que les auteurs sont identifiables. J’espère en tout cas que la justice se chargera de les identifier".
L´auteur de l´article précise
Contacté par nos soins, l’auteur de l’article, Xavier Monnier (directeur-adjoint de la rédaction de Bakchich.info) a voulu calmer le jeu : "Dans mon papier je précise bien que le fax est versé au dossier donc la justice l’a pris au sérieux, ce qui signifie pas pour autant qu’il est vrai, ce que je précise également dans le papier quand je dis «s’il en est bien l’auteur»". Le journaliste s’étonne par contre que Pape Diouf n’ait pas souhaité lui répondre : "J’aimerais bien comprendre pourquoi il ne m’a pas répondu, j’ai essayé de l’avoir avant publier l’article pour qu’il me donne une explication" regrette-t-il. Et de conclure : "Quant à la plainte, je n’ai pas de nouvelles, mais j’ai bossé le cœur bien gros avec toute la bonne foi du monde".
Difficile donc de voir très clair dans cette histoire même si ce fameux fax ne semble pas très crédible à nos yeux. Beaucoup de bruit pour pas grand-chose ? C’est désormais à la justice de trancher dans cette affaire.