"Ne pas rater cette occasion"
L´entraîneur marseillais évoque la bonne série de l´OM et estime que le club phocéen n´arrivera à remonter vraiment que s´il est régulier dans ses résultats. Et dès samedi contre Monaco, victoire obligatoire !
Eric, samedi l´OM aura l´occasion de rester invaincu...
E.G. : "Oui, il faut gagner des matchs à domicile et essayer de faire au moins match nul à l’extérieur. Mais malgré notre belle petite série de deux victoires et deux nuls, vu le faux départ que l’équipe a eu, on est toujours mal classé et cela va être le cas pendant encore un bout de temps. Contre Lille, notre match n’était pas mauvais mais il n’a pas été assez bon pour gagner. Il va falloir s’améliorer encore jusqu’à la fin décembre, on verra pour la suite. En tout cas, les joueurs montrent à l’entraînement qu´ils ont faim de victoire, c’est toujours bon signe."
L´OM pourrait bien se reclasser en l´emportant samedi ?
E.G. : "C’est ce que j’ai dit aux joueurs mardi. On a la possibilité de revenir à un point de Monaco. Il ne faut pas rater une occasion pareille."
Monaco est une équipe offensive avec Koller notamment...
E.G. : "Je le connais très bien car il a joué en Belgique et en Allemagne. Je l’estime beaucoup. C’est un joueur qui non seulement joue bien mais fait également bien jouer les autres. C’est un joueur important de cette équipe même s’il ne joue pas toujours. Monaco a également un autre avant centre qui a beaucoup de qualité (Piquionne)."
Qu´est ce qui explique que Monaco, Paris ou l´OM n´y arrivent pas cette saison ?
E.G. : "Une bonne mentalité ne suffit pas. Il faut avoir la classe mais aussi et surtout une discipline tactique. Une équipe bien organisée et qui garde cette organisation pendant 90 minutes, qui sait jouer collectivement sans donner de l’espace à l’adversaire, a un gros avantage sur ses adversaires. Je m’aperçois que la discipline de jeu en France est vraiment bonne. C’est pour cela que c’est difficile de gagner un match."
On voit que ce sont les équipes les plus régulières qui sont en tête. Il ne suffit pas de faire des coups d´éclats comme l´OM...
E.G. : "Oui, il ne faut pas seulement essayer de gagner contre Lyon mais il faut essayer de faire une série afin d’avoir un certain niveau pendant tout le championnat. Ce sont pratiquement toujours ceux qui sont capables de maintenir un certain niveau durant plusieurs mois qui se retrouvent en tête du classement à la fin de la saison."
On a vu que l’OM était désormais capable de revenir au score…
E.G. : "Oui, les joueurs qui doivent prendre leurs responsabilités le font."
Le potentiel offensif est là avec Nasri, Valbuena et Ziani ?
E.G. : "S’ils utilisent bien leur talent, ils vont faire du mal à beaucoup d’équipes. S’ils sont à leur meilleur rendement. Ils peuvent jouer tous les trois ensemble dans l’équipe, c’est possible."
Bah oui victoire OBLIGATOIRE qu´est ce qu´il croit, qu´avec un nul on va faire la fête