Hamel: "De la crème chauffante dans le caleçon de Valbuena"
A l’OM depuis deux saisons, Sébastien Hamel était la doublure de Mandanda avant de se blesser cette semaine. L´ancien gardien d´Auxerre infiltre Foot-Interview dans le vestiaire phocéen.
Sébastien, déjà, peux-tu nous donner des nouvelles de ta blessure ?
J’en saurai plus demain (vendredi), quand j’aurai passé un deuxième scanner. Lors du premier, on ne voyait pas grand chose à cause de l’hématome et du sang. Pour l’instant, tout ce que je sais, c’est que les ligaments sont touchés. J’espère simplement que tout n’est pas arraché.
C’est la malédiction sur les gardiens de l’OM qui a encore frappé ?
(Il rigole). Non, c’est juste un concours de circonstances. Tomber comme je suis tombé, ça m’est arrivé plein de fois. Sauf que là, le coude s’est tordu. Cela dit, dans mon malheur, j’ai eu de la chance. Je n’ai pas dû passer très loin de la luxation. Vu la douleur que j’ai ressenti au moment de l’impact, je n’ose même pas imaginer ce que ça aurait été si ça avait été le cas. Une luxation, ça doit être terrible.
En attendant, tu fais un joli cadeau de Noël en avance à Sébastien Maté qui va faire sa première apparition dans le groupe pro ?
Et oui ! Le malheur des uns fait le bonheur des autres. Ca sera un beau baptême en L1 pour lui, même si ça arrive un peu tardivement pour lui. Ce qui est sûr, c’est que je vais le chambrer et que je ne serai pas le seul. Alors, pour la chanson, c’est mort parce qu’il l’a déjà chantée lors de son arrivée au club. Mais je pense qu’on arrivera quand même à lui mettre un petit coup de pression.
C’est-à-dire ?
Il ne faudra pas qu’il s’étonne si, le matin du match, Steve (Mandanda) l’appelle pour lui dire qu’il est malade ! (Rires).
Bonne ambiance à Marseille ?
Ah, ça oui, il n’y a aucun soucis ! Surtout au niveau des gardiens. On est à l’image de notre entraîneur, avec le sourire. On se marre bien.
Tu parles de Gerets ?
(Rires) Non, je parlais de Laurent Spinosi ! Tu m’as bien compris.
Bon, blague à part, le plus chambreur à Marseille, c’est qui ?
Il y en a un paquet ! Je ne sais même pas à qui je pourrais décerner la palme tellement il y en a. Entre Nasri, Niang, Carrasso, Mandanda, Ca part de tous les côtés. Honnêtement, ne t’inquiète pas pour nous, il y a du répondant à ce niveau-là.
La dernière connerie en date ?
On a mis de la crème chauffante dans le caleçon de Mathieu Valbuena. Mais bon, c’est fait avec gentillesse et avec le sourire. Et puis, lui aussi, il se défend bien.
Et Djibril Cissé dans tout ça?
Lui, c’est la fashion victime. Tout simplement.
Et son coup de gueule ?
Il est passé comme une lettre à la poste. Mets toi à sa place deux secondes. Il joue, il se fait tailler. Il ne joue pas, il fait tailler quand même. C’est vraiment dommage parce que c’est un gars qui donnerait tout pour son équipe. C’est vraiment chiant que les gens s’en prennent à lui. Honnêtement, ça fait chier ! On n’a pas besoin des journalistes pour savoir si on a été bon ou pas. Et puis, il faut aussi se mettre dans la tête que le premier déçu lorsqu’il se rate, c’est lui. Pas besoin de lui rabâcher tous les jours.
C’est un peu le Pierre-Alain Frau de l’OM ?
Je ne parlerais pas de Frau parce que je ne le connais pas. Par contre, Djibril, lui, a le gabarit pour tout encaisser. Il a peut-être une mauvaise image de l’extérieur, celle d’un mec qui se la pète, mais les gens qui le connaissent savent que ce n’est pas vrai. C’est pareil pour Philou Mexès par exemple. Tout le monde le prend pour le beau gosse de service. Mais c’est avant tout quelqu’un qui a le cœur sur la main.
Cette saison a également été marquée par l’émergence d’un nouveau phénomène, Steve Mandanda. Est-ce qu’il t’étonne ?
Moi, je ne le connaissais pas avant qu’il arrive. Mais j’ai appris à le connaître. Et franchement, ce qu’il fait, c’est beau. Comme ce que faisait Carrasso d’ailleurs. Malgré toute la pression qu’il y a à Marseille, ils arrivent à se détacher de tout ça. Ils ont suffisamment de recul pour ne pas se prendre la tête. J’aime leur insouciance.
Ca risque tout de même de poser quelques problèmes à Eric Gerets lorsque Carrasso sera rétabli ?
Bon déjà, il faut que Cédric revienne. J’ai hâte qu’il en ait finit avec ses problèmes au tendon. Ensuite, je dirais qu’il vaut mieux ce genre de problème que l’inverse. Après, ça sera à l’entraîneur de se tirer les cheveux pour faire un choix.
Et toi dans tout ça ?
Moi ? Je suis là ! Je suis heureux en vivant au jour le jour. Quand tu vois ma carrière, il y a eu des hauts et des bas. Cela fait qu’aujourd’hui, je savoure.
Et qu’est-ce que tu réponds aux gens qui pensent que tu profites d’une retraite dorée à Marseille ?
Qu’ils viennent me voir à l’entraînement !
moi je l´aime bien hamel il créer jamais de polémique on l´entend pas il casse pas les couilles parce qu´il est gardien numéro 2 depuis toute sa carrière (je crois)