Euh c´est peut être mieux si je mets le lien
Question de pression ?
La pression est plus forte à Marseille qu’ailleurs, c’est un fait. Mais il y a aussi beaucoup de maladresse de la part du directeur sportif notamment, ce qui explique que certains joueurs n’arrivent pas à lancer leur saison.
Ceux qui sont en confiance
Si l’on regarde l’équipe olympienne cette année, tout le monde sera d’accord pour dire que Mandanda, Bonnart et Valbuena font un très bon début de saison. Mandanda assure en effet un intérim intéressant. Beaucoup de supporters s’accordent même à dire qu’il est le nouveau numéro un au vu de ses prestations. Bonnart met beaucoup de cœur à l’ouvrage et tient son couloir droit de manière plus que correcte. Enfin, le « lutin » de l’OM, fait un début de saison plus que correct, avec un magnifique but à Anfield en point d’orgue. Trois joueurs qui au départ, à moins que je ne me trompe, étaient prévus pour être remplaçants. Mandanda étant la doublure de Carrasso, Bonnart celle de Taiwo et enfin Valbuena suppléant Ziani voire Nasri en cas de blessures ou suspensions. Ces trois joueurs n’avaient donc aucune pression et peuvent ainsi jouer libérés aujourd’hui, ce qui explique pour moi pourquoi ils donnent leur pleine mesure.
Ceux qui ne le sont pas
A contrario, Cissé a été présenté comme le nouveau buteur olympien, dans la ligné des Drogba ou autre JPP. Forcément, pour sa première saison en tant que titulaire, suite à ses graves blessures, Djibril a la pression. Même s’il a montré face à Metz qu’il savait la supporter en se mettant volontairement dernier tireur, il n’en demeure pas moins qu’il n’est pas au mieux ces derniers temps, ces problèmes familiaux ne l’aidant pas non plus. Mais tout le monde sent bien que Djibril essaye de briller et se met cette fameuse pression.
Karim Ziani, lui aussi est arrivé au club en tant que nouveau feu follet du flanc droit, l´OM n´ayant pas hésité a mettre le prix pour avoir l´international algérien, en remplacement de l’ex chouchou du Vélodrome, Franck Ribéry. Résultat ? Karim est l’ombre de lui-même. Hormis quelques matchs où on a pu voir l’Algérien donner sa pleine mesure, le reste du temps il est contre productif. Vous avez dit pression ?
Dans le même ordre d’idée, Benoît Cheyrou a lui aussi été présenté comme le chaînon manquant de l’OM, le milieu de terrain capable d’assurer la liaison entre la défense et l’attaque. En balance avec le régional de l´étape, Julien Sablé, lors du mercato cet été, c´est bien Benoît que Marseille s´est offert. Très en vue à Auxerre, le cadet des frêres Cheyrou ne se montre pas mieux que son frêre pour le moment.
Givet a lui aussi été présenté comme le complément idéal de Rodriguez. Les deux anciens compères évoluant à Monaco ensembles. Encore une fois, Gaël est lui aussi très loin de son niveau de jeu car l’OM misait beaucoup sur son association avec Julien. Trop de responsabilités trop vite ? A voir.
L’ancien joueur de Liverpool, Zenden a lui aussi été encensé à la signature. Personne n’y avait pensé se félicitait alors José Anigo, et l´OM avait donc été plus malin que d’autres. Oui mais voilà, Boudewijn n’est plus un joueur de couloir à 31 ans. Une place au milieu de terrain correspondrait plus à son profil. Il ne donne pas lui non plus satisfaction, si ce n’est sa prestation contre Lens. Un statut de "star" difficile à assumer pour le Néerlandais en dehors de difficultés sur le plan physique ?
Un exemple type lors de notre gestion
Je ne donnerai qu’un seul exemple, celui de Basile Boli. Quand Base est venu à l’OM, certains joueurs ne le voulaient même pas. Il était trop rugeux et avait eu plusieurs accrochages avec les Olympiens, lors des confrontations avec Marseille. Boli a même dû venir signer en montant dans une estafette, comme il l’avait signalé dans une interview sur Le Phocéen Qu’avons-nous fait pour lui à l´époque ? Nous avons décidé de l’isoler, de ne pas le mettre en avant. Interdiction de parler dans la presse, pour Base mais aussi pour ses coéquipiers. Les supporters ne voulaient pas de lui mais pourtant nous l’avons mis dans les meilleures conditions. Nous l’avons protégé de notre mieux pour le résultat que l’on sait. Personne à l´époque et certainement pas le directeur sportif, ne l´a présenté comme le nouveau défenseur d´exception de l´Olympique de Marseille...
Les autres exemples désastreux d’anciens olympiens
Luyindula et Fiorèse. Ces deux joueurs avaient été également mis en avant par le staff olympien, le premier étant présenté comme le nouveau Drogba, son successeur, son remplaçant ! Même si Anigo avait alors dit que l´ancien lyonnais n´était pas Didier, Luyindula était bien l´attaquant payé une "fortune" pour faire oublier le chouchou olympien... Quoi de mieux pour mettre un "soupçon" de pression sur un joueur ? Tout le monde sait que Peguy n’a pas du tout le même jeu que Didier… Résultat, un joueur qui ne savait plus comment jouer, ne savait plus se positionner sur le terrain. L’OM n’avait donc pas profité de son talent.
Fabrice Fiorèse avait été aussi présenté comme le nouveau passeur olympien, malgré son passé de Parisien, avec ses trois saisons où il avait fini meilleur passeur du championnat. Là aussi, il avait été présenté à la presse comme un repenti, qui avait eu des gestes déplacés mais que du côté de Marseille on savait pardonner. Résultat des courses, il a hérité du numéro 11, ni plus ni moins que celui de l´icône Drogba et a lui aussi littéralement explosé sous la pression. Pourtant Fabrice a du talent, il l´avait tellement bien exprimé au PSG...
Moralité, choisir des joueurs capitaines de leurs équipes, avec un gros tempérament est très important. C’est ce qu’à fait l’équipe dirigeante en place et c’est tout à son honneur. Mais il faut aussi savoir mettre les joueurs dans les meilleures conditions possibles, les faire jouer à leurs postes de prédilection et surtout ne pas les présenter comme les nouvelles stars de l´équipe. Tout le monde peut voir le malaise persistant entre la "nouvelle star" Cissé et un des cadres, Mamadou Niang. N´est-ce pas dû à la hiérarchie implicite induite par le directeur sportif lors des présentations ? La hiérarchie se définit naturellement par l´importance et la qualité des joueurs pendant le match et les entrainements et non parce que quiconque au club le décide. C’est un travail primordial si on veut avoir une équipe qui tourne, de ne mettre personne en avant. Au delà de la pression, ça évite des querelles internes sur le statut de chacun. Espérons que dans le futur ce genre de mésaventure ne se reproduira plus…