Une fronde contre les dirigeants
Le 05/10/2007 à 11:23
Mercredi soir lors du match à Anfield, dans le parcage des supporters marseillais, des banderoles « Dirigeants dehors » étaient de sortie et ont fleuri au niveau du groupe "Ultras Marseille" (photo © La Provence).
Renseignements pris, il s’agit d’un mouvement de mécontentement qui a pour origine un tract diffusé sur Marseille et sur le net depuis une semaine. Ce tract a été relayé par le plus ancien groupe de supporters marseillais : les Ultras Marseille. On peut ainsi trouver le document à la une du site internet du groupe (www.commando84.free.fr)
Précisons qu’il s’agit là d’une initiative de supporters marseillais qui se veulent réunis sous la bannière « Marseille en colère » et qui va au-delà de l’étiquette de groupes même si les Ultras Marseille ont décidé de soutenir ce mouvement. Voici le communiqué qui nous a été transmis :
"MARSEILLE GRONDE…
Depuis plus de 10 ans avec l’arrivée de R-L Dreyfus aux commandes de l’OM, notre club ne répond plus aux attentes des marseillais abonnés et/ou simples supporters. L’ère Dreyfus n’a apporté que désillusions, déceptions, et défaites.
Notre club est devenu la risée de toute l’Europe.
Rien ne semble faire bouger les choses, ni les protestations, ni notre soutien et encore moins notre fidélité.
Attentifs à cette grogne décennale et désireux de regrouper tous les amoureux de l’OM sans distinction aucune, nous nous sommes réunis sous la bannière «Marseille en colère».
L’épisode d’Auxerre a été l’élément déclencheur pour les supporters présents à ce déplacement. La nécessité de réagir est apparue comme une évidence et l’association Ultras Marseille a décidé de soutenir ce mouvement comme relais pour la parole des supporters déçus.
Après un premier tract émis cette semaine (ci-joint) d’autres actions seront menées dans un unique but : revoir l’OM au firmament du football français et européen.
Pour arriver à cela, nous exigeons le départ sans condition de l’actuel propriétaire et de l’équipe dirigeante (DIOUF et ANIGO en tête).
Inutile d’énumérer les problèmes qui nous ont mené à ces actions (procès, compte OM, recrutement calamiteux, résultats sportifs inexistants, valse des entraîneurs…)
Désormais nous devons agir ensemble pour sauver notre club !
Contactez-nous ! marseilleencolere@hotmail.fr
DIRIGEANTS, c’est fini, il faut partir !
Marseille en colère !"
Ce mouvement d’humeur explique peut être la réaction désobligeante du président Pape Diouf après le match à Liverpool : "Les supporters des Reds ont encouragé leur équipe dans des moments difficiles, ont remercié des joueurs comme Djibril ou Zenden à des moments cruciaux et je crois que cette leçon de civisme doit être entendu à Marseille". Des paroles qui ne sont sûrement pas anodines…
En tout cas cette affaire a le mérite de rappeler que l’OM n’est pas du tout sorti d’affaire en championnat et que les problèmes ne se sont pas réglés d´un seul coup à Liverpool…
J´VOUS AIME LES ULTRAS J´VOUS AIMEEEEEE