Ligue 1, 8e journée : OM-Toulouse (14/09/2007)
De l’envie et du jeu
L’OM n’a pas prouvé grand-chose depuis le début de la saison… mais l’envie affichée au Parc des Princes peut laisser une lueur d’espoir. Le temps de la révolte aurait-il sonner ?
L’OM s’est enlisé…
Peut-on encore parler de tournant du championnat ? Peut-on encore se dire que c’est maintenant ou jamais qu’il faut l’emporter ? Va-t-on toujours penser que le match suivant est plus important que le précédent ? On pourrait -on devrait même- répondre par la négative à toutes ces questions tant le début de l’OM a laissé perplexe plus d’un observateur.
En effet, dès le match à Valenciennes lors de la troisième journée, l’OM devait réagir mais malheureusement, les Olympiens ont été vaincus dans le Nord… Qu’à cela ne tienne, battre Nancy au Vél’ aurait dû permettre aux Marseillais de se relancer ; la déception fut donc encore grande après le match nul (2-2). Si à Caen, on a cru que c’était enfin le vrai départ de l’OM avec une victoire (1-2), on a vite déchanté contre Nice où le Vélodrome a copieusement sifflé les Phocéens au soir d’une défaite plus qu’inquiétante (0-2). Enfin, on attendait tous un succès à Paris et il aura finalement fallu se contenter d’un nouveau match nul (1-1) pauvre en occasion de but et en spectacle…
L’envie était pourtant bonne à Paris
Ce constat consternant place aujourd’hui Marseille à la quinzième place avec seulement sept petits points en autant de rencontres. Il faut donc aujourd’hui aller chercher le positif là où l’on peut bien en trouver ! Se dire que les Olympiens ont une attitude digne du maillot qu’ils portent au Parc des Princes suffit à certains. On se contente maintenant de bien peu en fait même s’il est vrai que le premier quart d’heure des Phocéens à Paris auraient pu rassurer… Sûr que si Marseille évolue de la sorte face à Toulouse durant une bonne partie de la rencontre, l’espoir pourra renaître. Mais avant de se lancer dans un certain optimisme démesuré -ce qui serait tout de même un comble aujourd’hui- il est temps de passer à l’action.
La furia marseillaise ?
On doit donc s’attendre à une véritable révolte du côté Olympien. Emon a d’ailleurs menacé d’envoyer prochainement sur la touche tous les joueurs qui n’auront pas un esprit irréprochable ce samedi face à Toulouse. Tous doivent alors être motivés plus que jamais ? La réponse viendra évidemment du rectangle vert et l’on pourrait à ce jour citer autant de raisons valables d’y croire que le contraire. On s’abstiendra donc à tout pronostic hasardeux sur l’issue de cette rencontre dont le côté si incertain entraîne un scénario dramatique.
Toulouse aussi au plus mal
Car dans ce nouvel épisode de la Ligue 1, l’OM n’est pas la seule l’équipe à avoir manqué son début de saison. Avec sept points également mais deux matchs en moins (à jouer à Caen et contre Nancy), le TFC ne réussit pas non plus une entame de championnat des plus prometteuses. Pire, l’objectif le plus important du début de saison des joueurs de la ville rose a viré au cauchemar dès le tirage au sort puisque les hommes d’Elie Baup se sont vus imposer un adversaire infranchissable avec l’équipe de Liverpool (prochain adversaire de l’OM en LdC...). Le résultat sans appel de 5-0 sur les deux rencontres n’a d’ailleurs pas rassuré davantage une équipe en proie au doute. Pour corser le tout, les Toulousains doivent aussi faire face à une accumulation de blessures, ce qui rend fou de rage l’entraîneur du TFC : "Avec le calendrier aberrant qu´on subit, il ne faut pas trop s´étonner des blessures", s’insurgeait Elie Baup en conférence de presse.
Les supporters toujours là
L’occasion est donc belle de faire exploser cette équipe toulousaine comme l’an passé. Pour ceux qui l’ont oublié, Taiwo et Bamogo juste avant la mi-temps et Cana juste après la pause avait permis à l’Olympique de Marseille de s’imposer largement sur le score sans appel de 3-0. L’OM avait alors six victoires à son actif en huit rencontres et les supporters se mettaient à rêver. Ce n’est que quelques semaines plus tard que tout le monde est redescendu de son petit nuage…
Cette année, on est bien loin du compte pour l’instant. Il est du coup facile de mettre en avant la pression négative que pourraient avoir les supporters de l’OM. Pourtant, Albert Emon a tenu clairement à préciser qu’il était inacceptable de considérer le public marseillais comme un handicap. "Au Vélodrome, il y a 60 000 personnes qui sont derrière l’Olympique de Marseille. Je ne vois pas pourquoi on devrait avoir peur ! On a un public extraordinaire qui nous soutient de la première à la dernière minute", lâchait ainsi l’entraîneur phocéen dans la semaine. Si son discours pouvait enfin passer et que les joueurs arrivaient à se libérer à nouveau dans le jeu tout en gardant le même état d’esprit entrevu à Paris, on peut peut-être espérer que l’OM lance sa saison. Il serait tant quand même !
L’équipe probable
"Si ceux-là ne répondent pas à ce qui a été demandé, il faudra songer à mettre d’autres joueurs". La déclaration choc d’Albert Emon a le mérite d’être très claire tout en nous informant sur le onze de départ probable. En effet, Emon souhaite laisser encore une chance à la plupart des joueurs qui ont débuté les rencontres depuis le début de la saison. Il ne devrait donc pas y avoir de grandes surprises dans la formation alignée par l’entraîneur olympien.
Dans les buts, Steve Mandanda poursuivra donc son intérim avec une défense des plus expérimentée puisqu´avec Rodriguez (29 ans), Givet (bientôt 26 ans), Bonnart (27 ans), on ne retrouve que des vieux briscards à l’exception de Taiwo (22 ans).
Au milieu de terrain, Lorik Cana sera évidemment le grand absent de la soirée. Le capitaine olympien est en effet suspendu pour cette rencontre, faute d’avoir déjà pris trois cartons jaunes depuis le début de saison. Il sera donc remplacé logiquement par Modeste M’Bami, accompagné vraisemblablement de Benoît Cheyrou.
L’animation offensive sera assurée par Mamadou Niang, Samir Nasri, Djibril Cissé et certainement Karim Ziani… à moins que la mini trêve internationale ait permis à Zenden à se remettre en jambes et qu’il soit la surprise d’Emon de la soirée.