ILS L’ONT DIT
Diouf : «Fernandez, un choix unanime» 14/06/2005
Pape, vous avez une bonne nouvelle à nous annoncer…
Oui. Nous avons aujourd’hui obtenu un accord définitif entre le FC Metz et l’OM, entre Carlo Molinari et moi-même. Nous avons finalement réussi à faire libérer Jean Fernandez de son engagement contractuel.
C’est la fin d’un feuilleton…
Je crois que les médias ont bien voulu en faire un. J’ai toujours dit qu’il fallait laisser le temps au temps. Carlo Molinari s’est senti dépossédé de quelqu’un pour qui il a beaucoup d’estime, et sur lequel il comptait beaucoup pour la saison à venir. De part le challenge qui lui était proposé, Jean Fernandez souhaitait de son côté quitter Metz. Tout ceci a créé un peu d’incompréhension, un peu de crispation. Tout cela a amené Carlo Molinari, dont on connaît l’attachement à Marseille, à en prendre ombrage, et à souhaiter un éclaircissement avant de donner son aval définitif.
Pourquoi l’OM a-t-il porté son choix sur Jean Fernandez ?
Déjà, je tiens à dire que c’est un choix global, un choix de l’ensemble du club. Il a été entériné aussi bien par l’actionnaire principal que par José Anigo. Pour ma part, j’avais retenu peut-être deux ou trois noms pour succéder à Philippe Troussier, et celui de Jean Fernandez faisait partie du nombre. Il y a donc une unanimité sur ce choix. Fernandez a beaucoup de qualités humaines et techniques. C’est un travailleur, il est reconnu comme tel.
Et son cœur était resté à Marseille…
Oui, il n’a jamais fait de mystère sur son attachement à Marseille et à l’OM. C’était un élément de notre réflexion, pas le primordial, mais en tout cas un additif. C’est à l’homme de cœur que nous avons fait appel, mais aussi et surtout au technicien. A Metz et à Sochaux il a démontré toutes ses qualités.
Des objectifs ont-ils déjà été fixés à Jean Fernandez ?
Dire que des objectifs lui seraient fixés reviendrait à parler des objectifs du club. L’objectif à Marseille est toujours le même : faire du mieux possible, placer l’équipe en haut de l’affiche, en haut du classement. L’OM doit jouer un rôle intéressant, il doit produire du jeu, être spectaculaire. Et tout ça, Jean Fernandez le sait bien.