Après l´article "Marseille au ralenti" voici la Provence
Le recrutement olympien à l´arrêt
Publié le mardi 12 juin 2007 à 05H20
Les dossiers des futurs renforts marseillais nécessitent de longues négociations
Pape Diouf et José Anigo continuent à négocier le transfert de plusieurs joueurs. Mais avec la rentrée d´argent liée au départ de Ribéry, les clubs se montrent gourmands.
Depuis l´ouverture du marché des transferts, l´OM est entré dans une période de négociations, un jeu de patience, d´intox. Les arrivées de Jacques Faty et Vincent Gragnic ont rapidement été contractualisées. Depuis, le club a concentré une partie de son énergie dans le règlement d´un dossier sensible et lucratif, un départ programmé et dont le montant est un handicap dans son travail au quotidien.
Le transfert rapide de Franck Ribéry permet à l´OM de dégager une surface financière conséquente, ce que les autres clubs ont bien compris, essayant de tirer le meilleur parti des joueurs convoités par les dirigeants marseillais. Il en va ainsi de Grégory Paisley. Le Troyen, joint hier, reste dans l´attente d´une issue à moyen terme de son problème: "J´espère que tout sera décanté d´ici la reprise de l´entraînement, nous a-t-il dit, hier. Et ce, pour toutes les parties concernées. Je n´ai rien contre Troyes, j´espère d´ailleurs de tout coeur que le club remonte le plus rapidement en Ligue 1. Mon président souhaite de l´argent. Je ne voudrais pas qu´il mette en péril la suite de ma carrière."
Il en est de même pour Steve Mandanda, Julien Sablé et Benoit Cheyrou. Aussi bien à Saint-Etienne qu´à Auxerre, les présidents se laissent aller à des gourmandises financières que ne partagent pas les joueurs concernés, dont on sait qu´ils ont trouvé un terrain d´entente avec l´OM et attendent seulement d´être libérés ou transférés à des montants correspondant à la valeur du marché.
Dans ce paysage, les supporters marseillais interpellent, téléphonent, expriment leur inquiétude, pensent que le club traîne en longueur. L´impression amène une nécessaire correction : la période officielle est ouverte depuis 17 jours. Ce premier délai a été mis à profit pour régler quelques départs, des prêts de jeunes joueurs à des clubs de Ligue 2. Rayon arrivées, le club est confronté aux discussions autour du transfert de Djibril Cissé, dont l´issue conditionnera d´autres dossiers, même si tout n´est pas lié au cas de l´attaquant international.
Plusieurs membres de la cellule de recrutement étaient à l´étranger le week-end dernier afin de superviser de nouveaux joueurs. Cette migration massive amène à penser que pour certains postes, les noms ne sont pas définitivement arrêtés, que les contretemps imposés par les présidents des clubs français obligent les dirigeants olympiens à rebondir vers d´autres horizons. Une seule certitude : le 25 juin, jour de la reprise, le recrutement de l´OM ne sera pas terminé.