Cissé, par ici la sortie ?
Selon Le Parisien, l’Olympique de Marseille n’envisagerait pas de lever l’option d’achat pour acquérir Djibril Cissé en fin de saison. Ses performances plus que moyennes et le coût du transfert semblent être à l’origine de ce divorce.
Par Vincent Duchesne
Il était attendu tel le messie. Son association avec Ribéry promettait beaucoup et faisait saliver à l’avance toute la Canebière. Lors de l’arrivée de Djibril Cissé, l’OM avait clairement émis le souhait de bâtir son futur autour de lui. Aujourd’hui, ce doux parfum d’euphorie a totalement disparu à la Commanderie et laissé place à une certaine frustration. A tel point que Le Parisien annonce dans son édition de jeudi que le club ne conservera pas l’ancien Auxerrois à l’issue de la saison.
12 millions d’euros, trop cher
Prêté par Liverpool, Cissé ne fera donc pas de vieux os à Marseille, un club qui l’a toujours fait rêver et qui le lui a bien rendu l’espace de quelques mois. «C´est un soulagement et beaucoup de fierté surtout de savoir que je vais évoluer dans le club qui m´a bercé. Je suis fan de Jean Pierre Papin donc évoluer dans son stade ça sera très spécial pour moi. Je voulais surtout remercier Pape (Diouf) et tout le staff de l´Olympique de Marseille qui malgré ma blessure m´ont quand même fait confiance. Cela démontre l´envie et la correction du staff marseillais. Je suis vraiment très fier d´être là, vraiment», s’était-il enthousiasmé lors de sa présentation. La raison de ce divorce annoncé paraît toute simple : pour lever l’option d’achat, le club phocéen doit déposer un chèque de 12 millions d’euros sur la table des Reds. Une somme conséquente que les dirigeants marseillais ne sont visiblement pas disposés à sortir de leur portefeuille pour un joueur loin d’avoir répondu aux attentes sur le plan sportif. Cissé est trop cher et l’OM ne peut se permettre de tenter un tel pari sur l’avenir d’autant que le sien est toujours en suspens depuis l’échec des négociations avec Jack Kachkar. Robert Louis-Dreyfus est toujours vendeur mais il n’y pas foule au portillon. Dans ce contexte assez flou, il parait donc difficile de connaître exactement le montant de la prochaine enveloppe allouée aux transferts. Et avec 12 millions d’euros dépensés pour un seul joueur, le trou dans les caisses du club ne passerait pas inaperçu.
Cissé ne fait pas l’unanimité
Autre raison et peut-être l’une des plus importantes, Cissé, à l’heure actuelle, ne pèse peut-être pas 12 millions d’euros. Si ses débuts avaient été fracassants avec une passe décisive synonyme de victoire face à Monaco lors de sa première apparition sous le maillot olympien en L1, puis un triplé en Coupe de France face aux modestes amateurs de Cambrai, son influence est désormais retombé à un tel degré qu’il n’est plus indiscutable à Marseille. Son manque d´efficacité et une certaine transparence sur le terrain commencent sérieusement à agacer le Vélodrome qui n’hésite plus à le conspuer à l’instar d’un Stade de France pas franchement plus accueillant lors du match amical face à l’Autriche. «Je commence à être imperméable à ça en ce moment. Je suis dans une phase de reprise. En deux ans, j’ai été blessé durant douze mois donc ce ne sont pas des petits sifflets qui vont m’affecter. C’est ça ou je baisse la tête. Dans ce cas, je me pénalise et je pénalise mon club et mes coéquipiers. Eux n’ont rien à voir là-dedans. Je suis également assez costaud pour faire face à ces situations», avait-il déclaré à l’issue de cette rencontre.
En 13 matches de Ligue 1, Cissé n’a inscrit que quatre buts dont un sur penalty. Un rendement loin d’être à la hauteur du personnage et des attentes suscitées à son arrivée. Même s’il conserve contre vents et marée la confiance de son coach, l’ancien disciple de Guy Roux, il est vrai de retour après une grave blessure qui l’a tenu éloigné des terrains pendant près de six mois, ne pèse pas assez sur le jeu marseillais. Son entente avec Ribéry n’a jamais fait d’étincelles, le minot Nasri ayant même éclipsé à lui seul les deux stars supposées du club ! Sportivement, Cissé est loin de faire l’unanimité. Humainement, le constat est identique, voire encore plus délicat. Ses sautes d’humeur, son caractère bien trempé, proche, selon les mauvaises langues, de celui d’une diva, semblent faire débat en interne. Ingérable Cissé ? «Djibril Cissé conviendrait à Marseille et lui-même dit que Marseille lui conviendrait. Il pourrait être la recrue idéale», estimait Pape Diouf quelques heures avant l’arrivée de l’attaquant sur la Canebière. Force est de constater que le président marseillais s’est trompé…
12M€,on est pas des pigeons non plus
quoi que anigo et diouf seraient capable de mettre 12M€ venu de "nul part" alors qu´ils recrutent que des joueurs gratuits...ah que c´est beau la mafia