Foot - Bleus : Deschamps tacle Domenech
Raymond Domenech continue de se faire des amis parmi les entraîneurs français des clubs européens. Dimanche, c´est Didier Deschamps, patron de la Juventus, qui a critiqué le choix du sélectionneur des Bleus de ne pas retenir David Trezeguet. C´est la deuxième fois que le capitaine des champions du monde monte au créneau contre Raymond Domenech. La première, en août dernier, il reprochait à l´entraîneur des Bleus... d´avoir retenu Trezeguet pour France - Bosnie-Herzégovine (2-1), malgré son manque de préparation.
«David était très déçu d´avoir été suspendu trois matches (en Serie B pour un coup de coude) mais beaucoup plus de n´avoir pas été retenu en sélection, a déclaré Deschamps. Nous avons moins compris sa non-sélection que les raisons invoquées par Domenech pour expliquer son choix. En début de saison, il avait dit que jouer en Serie B ne serait pas problématique pour Trezeguet. Il semble qu´ait changé idée. Je l´accepte, mais je ne partage pas cette approche. C´est offensant. La Serie B est un championnat de très haut niveau. Les autres internationaux de la Juve sont toujours convoqués en sélection : Buffon, Camoranesi, Bojinov, Kovac... Domenech est le seul à ne jamais appeler les entraîneurs de club pour demander des informations sur l´état des joueurs. Je n´ai jamais eu un entretien avec lui, comme Houllier et Wenger, qui l´ont déjà regretté. J´espère simplement que la non-convocation de Trezeguet n´aura pas de conséquence grave sur sa tête et sur ses jambes».
Jeudi, pour expliquer son choix de ne pas retenir le Turinois, titulaire en février dernier contre l´Argentine (0-1), Raymond Domenech avait été moins explicite : «Il a eu une période un peu plus difficile, il a eu quelques soucis avec la Juve. Je veux lui laisser tranquillement le temps que la Juve remonte en Serie A pour qu´il soit plus serein et à nouveau opérationnel. C´est un élément de l´équipe de France, il l´a été et le restera.» Version confirmée quelques heures plus tard par le joueur : «Nous nous sommes parlés au téléphone et (Raymond Domenech) a décidé, en accord avec moi, de me laisser tranquille à ce moment de la saison, en m´assurant que cela n´avait aucune conséquence pour le futur». Les Bleus se rassemblent mardi à Marcoussis, habituel lieu de préparation de l´équipe de France de rugby. Ils s´envoleront vendredi pour Kaunas avant Lituanie - France, samedi, qualificatif pour l´Euro 2008.