nterview (01/02/2007)
Maoulida : "Enfoncer le PSG"
Titulaire face à Lyon, Toifilou Maoulida, Marseillais d´origine, souhaite que cette semaine importante soit parfaite. Pour cela il veut se taper le PSG pour "les enfoncer encore plus"
Toifilou, quel match !
Toifilou Maoulida : "Ce fut un régal sur le terrain et dans les tribunes, on a gagné avec la manière car je pense que Lyon n´a été dangereux que sur coup de pied arrêté. On a eu pratiquement toutes les occasions, on a fait le jeu. C´est un plaisir de jouer ce genre de matchs."
L´équipe a fait plaisir à son public en jouant avec les tripes...
T.M. : "On avait hâte de se rattraper du match de championnat lorsqu´on a perdu 4-1 à domicile. On a pris notre revanche de la plus belle des manières devant 60 000 supporters. On a défendu tous ensemble. C´était un bon match de coupe, un peu notre coupe d´Europe à nous. C´est un match référence à domicile."
C´était le premier acte d´une semaine importante...
T.M. : "On avait deux gros matchs cette semaine. On a bien passé le premier. C´est difficile d´enchaîner deux victoires à domicile mais j´espère qu´on gagnera car le match contre Paris c´est très important pour nous, pour les supporters. On sait la rivalité qu´il y a avec le PSG. Il ne faut surtout pas perdre. Déjà pour recoller au classement, et après pour la fierté des Marseillais !"
Vous parlez déjà de ce match entre vous ?
T.M. : "Oui, on en parle depuis un moment. Moi en tant que Marseillais, c´est un match qui me tient à coeur. Je n´ai pas encore joué OM-PSG à Marseille. J´espère être de la partie. J´ai surtout vécu cette rivalité en étant supporter quand j´étais plus jeune. Quand on est supporter de Marseille, on n´aime pas trop les Parisiens. Maintenant, sur le terrain c´est différent. C´est un match de football, 3 points. Je pense que comme contre Lyon, le stade sera plein. Si on peut faire un autre cadeau à nos supporters ce sera une semaine géniale."
Que peut apporter cette victoire contre Lyon ?
T.M. : "La confiance déjà ! La sérénité. On vient quand même de gagner contre la meilleure équipe du championnat. Si on joue le jeu comme contre Lyon où on a bien défendu tous ensemble, on a attaqué, on a eu des occasions, on a marqué ! Si on peut gagner et enfoncer un peu plus Paris au classement, on ne se gênera pas !"
Justement, le PSG est mal en point, c´est un avantage ?
T.M. : "Vous savez, comme on dit, l´animal blessé n´est pas mort. Ils ont perdu, ils sont en doute mais ils ont une bonne équipe, on connaît leurs qualités individuelles. Il ne faut pas qu´on se repose sur ça, au contraire, il faut aborder le match comme on l´a fait contre Lyon et se dire qu´on joue pour les gagner, pour les enfoncer. Il faut aller au combat physique et le gagner. C´est tout. Ce n´est pas parce qu´ils sont moins bien qu´on va gagner à tout prix. Non. Un match n´est jamais gagné d´avance."
L´arrivée de Paul Le Guen a changé des choses vous pensez ?
T.M. : "On connaît bien M. Le Guen. Peut-être que le changement leur a fait du bien mais nous on ne se préoccupe pas de ça, on se préoccupe de nous et de notre équipes. Chacun ses problèmes !"
Le mois de janvier a été chargé. Est ce que physiquement, cela va aller ?
T.M. : "Personnellement oui ! Après, je pense que les autres aussi. On a bien travaillé physiquement avec Georges Gacon, tout se passe bien. On a des séances de récupération. Là, on va partir dès vendredi pour la mise au vert. On a eu une petite contre-performance au Mans, mais c´est oublié avec la victoire contre Lyon. Mais physiquement on est bien, on l´a vu dans le match, on a répondu au combat physique des Lyonnais."
S´il y a une baisse physique, cela peut être compensé par l´apport des supporters...
T.M. : "Oui, c´est vraiment le 12e homme. Les victoires qu´on gagne à domicile, c´est à 80% grâce à eux, car ils nous poussent, on se sent pousser des ailes. Quand on a égalisé contre Lyon, on a vu le stade en folie qui sautait, chantait. On a réussi à marquer le second but. On aura besoin de ça aussi contre Paris."
Peguy Luyindula a signé à Paris, qu´en pensez-vous ?
T.M. : "J´espère d´abord qu´il nous fera pas de misères ! Souvent quand un joueur joue contre son ancienne équipe, ce n´est pas forcément bon pour cette équipe ! On sait de toute façon qu´à Paris il y a de bonnes individualités comme Pauleta, Kalou, Rothen... C´est une équipe dangereuse malgré leur classement. Si on arrive à les bloquer comme contre Lyon, cela se passera bien. On est dans une bonne série en 2007, l´équipe tourne bien, on a un bon collectif. Je sens bien ce match en tout cas !"
La concurrence est rude à Marseille !
T.M. : "Le coach a bien dit qu´on avait besoin de tout le monde, il a un bon discours. Mika et Mamadou l´ont également dit : c´est une collectif. Là, ce sont eux qui ont marqué. Au prochain match, ce sera peut-être deux autres joueurs. Tout le monde adhère au discours du coach. On tire du même côté, il n´y a que comme ça qu´on peut aller loin."
"Enfoncer le PSG" Un monstre Toif
Tiut les joueurs dès que Lyon c´etait fini ont dit "on se concentre sur dimanche"
On va les exploser