Le Journal du MERCATO
L´OM va enregistrer sa première arrivée, deux jours après l´ouverture du marché. En effet, le Marseillais de naissance Salim Arrache va signer dans les jours qui viennent. Il s´entraîne d´ailleurs déjà à la Commanderie depuis la reprise. Interviewé par Brevesdefoot.com il exprime son bonheur : "Pour moi, c’est un rêve de gosse. Quand j’étais petit, je me rappelle que je jouais dans le quartier en me prenant pour Chris Waddle. Aujourd’hui, c’est moi qui vais avoir la chance de pouvoir jouer au Vélodrome devant 60 000 personnes. C’est quelque chose d’énorme !"
Laurent Robert évolue aujourd´hui à Levante, club espagnol que Dehu et Luyindula ont rejoint cet été, mais souhaiterait un dernier challenge dans son pays : "J´aimerais bien connaître une dernière expérience française avant la retraite, mais ça dépendra des propositions que j’ai" a indiqué l´ancien parisien au site Foot-interview.fr. "Chaque année, on m’annonce du côté de Marseille, malheureusement, ça ne s’est jamais fait. Tout le monde sait que je suis très proche de Pape Diouf. Lui et José Anigo me voulaient à l’OM, mais ils ne sont jamais allés au bout de leur démarche. Peut-être qu’un jour, ils le feront…" Le temps presse car celui qui a failli venir maintes et maintes fois à Marseille a déjà 31 ans !
Ramon Calderon le président du Real Madrid a reconnu, dans le journal Marca, son intérêt pour l´Olympien Franck Ribéry mais pas pour tout de suite. Son arrivée serait à l’étude pour cet été et un prix a même été évoqué : 22 millions d´euros. La Juventus de Turin serait également sur les rangs de l´international de l´OM et aurait proposé 15 millions dans un premier temps. L´OM n´a pas confirmé les contacts.
Les rumeurs
Le défenseur corse de Monaco, François Modesto, a dementi les contacts avec l´OM sur RMC Info : "Il n´y a aucun contact, pour le moment. Je reste à Monaco même si mon agent étudie différentes pistes, je reste à Monaco". Cette deuxième piste monégasque après celle avortée menant à Gaël Givet, semble avoir du plomb dans l´aile.
L´OM cherche donc un défenseur d´expérience. Cela commence à se savoir et les noms les plus divers font leur apparation dans les gazettes du mercato ! Ainsi après Ricardo Costa, Gael Givet ou François Modesto, c´est au tour de l´Espagnol du Real Francisco Pavon, barré à Madrid par Cannavaro et Helguera, d´être envoyé à l´OM. But Marseille pense qu´un prêt payant serait étudié par les dirigeants et les deux clubs seraient déjà d´accords...
L´OM serait intéressé par le milieu de terrain niçois formé à Lyon, Florent Balmont. Le joueur s´est dit "très intéressé par l´OM, l´un des deux clubs qui me fait rêver" et "si les deux clubs parvenaient à trouver un accord, j´en serais le premier heureux, même si je ne suis pas du genre à laisser mon club au moment où il va falloir lutter pour le maintien. Mais l´OM, ça ne se refuserait pas !" Aucun contact n´a pourtant été pris selon le joueur lui-même : "Je suis annoncé un peu partout, mais je ne suis au courant de rien. Si jamais on me contacte, j´aviserai."
Le FC Nantes recherche un attaquant d’expérience après l´arrivée de Fabien Barthez. Les dirigeants nantais, après avoir fait les yeux doux au Bordelais Darcheville, souhaiteraient se faire prêter Peguy Luyindula, en perdition en Espagne (7 matchs et aucun but marqué). Un souci de taille pourrait empêcher le prêt : le salaire de l´ancien international...
Un ancien Nantais pourrait faire le chemin inverse de Luyindula avec un départ de France pour l´Espagne. Il s´agit d´Habib Bamogo. Même s´il "n´envisage pas de partir", Bamogo intéresserait le Racing Santander (13e de la Liga espagnole). "C´est vrai, je joue peu" reconnaîssait Bamogo dans La Provence. "Certes, il y a beaucoup d´attaquants dans nos rangs, mais la saison sera longue. Je ne suis pas du tout inquiet".
Le latéral gauche olympien Alain Cantareil, barré à l´OM par Taiwo, se rapproche d´un départ. Pressenti dans un premier temps à Strasbourg (Ligue 2), Cantareil serait désormais en contacts avancés avec Sedan. En effet, le club sedanais serait prêt à formuler un transfert cash là où Strasbourg ne demandait qu´un prêt.
Les intox
David Beckham à l´OM ! C´est ce que titrait Eurosport le jour de Noël. En effet, avec la rumeur de la prochaine arrivée de Sven Goran Eriksson en juin prochain, la presse s´est enflammée en envoyant l´ancien capitaine anglais sur la Canebière pour suivre l´ex-sélectionneur de l´Angleterre. Avec un possible départ de Ribéry pour le Real et la fin de contrat de Beckham en juin, il n´en fallait pas plus pour que certains s´emportent !
N.C