Marseille et la rumeur Eriksson
18/12/2006 - 08:59
Par AXEL CAPRON
De Sports.fr
C´est un serpent de mer qui revient régulièrement à la surface ces dernières années: la vente de l´Olympique de Marseille. Alors que des pistes russes, américaines, qatari ou canadiennes sont aujourd´hui évoquées, il semble qu´une offre concrète de rachat soit récemment arrivée sur le bureau de l´actuel propriétaire du club, Robert Louis-Dreyfus, avec comme corollaire l´arrivée à la direction technique du club du Suédois Sven-Göran Eriksson, ancien sélectionneur de l´équipe d´Angleterre. Info ou intox ?
Eriksson rebondira-t-il à Marseille ?Y aura-t-il un nouveau propriétaire à Noël? Une nouvelle fois, la rumeur de la vente de l´Olympique de Marseille revient sur le devant de la scène médiatique, certains évoquant même la fin de semaine comme date butoir. Cette fois, c´est de Scandinavie et plus précisément de Suède qu´elle arrive, sortie des colonnes du journal local Expressen qui, par la bouche de Lars Sternmaker, l´agent de Sven-Göran Eriksson, affirme que ce dernier se serait allié avec un investisseur étranger pour prendre en main le club phocéen et y injecter de l´argent frais. L´ancien sélectionneur de l´équipe d´Angleterre serait ainsi chargé de la direction technique, il poserait ses valises sur le Vieux Port le 1er juillet 2007.
Ce n´est pas la première fois qu´un projet de reprise de l´OM est évoqué, et récemment encore, on parlait de l´intérêt d´investisseurs russes ou du Golfe arabo-persique. Sauf que dans ce cas précis, elle semble davantage concrète, puisque c´est l´entourage proche d´Eriksson qui l´évente. S´il n´est pas officiellement vendeur, Robert Louis-Dreyfus, l´actuel propriétaire, pourrait cette fois-ci se laisser convaincre de vendre un club qui lui a apporté plus de soucis et de pertes que d´honneurs et de gains. Sa condamnation à trois ans de prison avec sursis à l´issue du procès en première instance des comptes de l´OM aurait fini par le convaincre de la nécessité de se séparer de son encombrante «marotte» en cas d´offre intéressante.
Pas le club le plus facile à gérer...
Reste que l´homme, qui a déjà suffisamment investi personnellement dans l´affaire, ne voudra pas brader un club que certains analystes valorisent autour de 100 millions d´euros. A ce prix-là, il faut donc des investisseurs aux reins solides, mais apparemment, ils ne manquent pas, même si leur profil diffère selon les sources: milliardaire canadien vivant en Angleterre pour les uns, richissime homme d´affaires américain ou acheteurs qatari pour les autres, ils semblent en tout cas intéressés par le rachat d´un club qui n´est pourtant pas le plus facile à gérer, Robert Louis-Dreyfus pourra sans doute leur confirmer, avec notamment la concession de fait de la vente des abonnements aux puissantes associations de supporters.
Bref, avant de se lancer dans l´aventure, nul doute que les éventuels acquéreurs auront réfléchi à deux fois. L´OM, longtemps sponsorisé par le fabricant de téléphones portables Ericsson, va-t-il se lier à un nouvel Eriksson? Feuilleton à suivre...