Tapie-Eydelie : le match continue
Le 13/12/2006 à 11:09
"Il faut être complètement imbécile pour croire que l´on peut faire ça". Bernard Tapie ne mâchait pas ses mots hier devant la 17e chambre du tribunal correctionnel de Paris où il attaquait en diffamation Jean-Jacques Eydelie. "Se doper était un risque que les joueurs ne pouvaient absolument pas prendre. Ils n´auraient jamais hypothéqué leur carrière pour gagner un seul match, quand bien même une finale, c´est une ineptie totale" a déclaré Tapie selon les propos rapportés par l´AFP.
Selon lui, "cette affaire n´a été faite que pour enrichir Eydelie et pour que l´Equipe instille le doute à l´UEFA sur l´honnêteté de la finale et la qualité du vainqueur de 1993". D´après les estimations avancées tant par la défense de M. Eydelie que par M. Tapie, l´ex-joueur a touché 20.000 euros d´à-valoir sur le livre intitulé "Je ne joue plus" qu´il préparait au moment de la publication de l´entretien dans l´Equipe. Pour ce livre, Eydelie sera par ailleurs de nouveau poursuivi par Tapie devant la même juridiction, la semaine prochaine.
Eydelie a de son côté maintenu sa version des faits devant le tribunal, insistant sur le fait que la séance de piqûres avait été "orchestrée par Bernard Tapie". "C´était 10 minutes-1/4 d´heure avant de partir pour l´échauffement, lors de la préparation d´avant-match", a-t-il raconté, ajoutant "avoir la conviction" que le produit injecté était un dopant. "Je suis très fier d´être champion d´Europe mais j´ai fait le choix de la raison et de la vérité plutôt que de continuer à mentir, c´était un devoir par rapport à moi et à ma famille", a-t-il expliqué.
Il a ensuite confirmé avoir assisté à ce qu´il a décrit comme une tentative d´empoisonnement de l´équipe du CSKA Moscou au cours de la Ligue des champions. Il a par ailleurs raconté avoir été contacté -alors qu´il évoluait encore à Nantes et s´apprêtait à rejoindre l´OM- par le capitaine phocéen de l´époque, Didier Deschamps, pour "lever le pied" lors d´un match de championnat entre les deux équipes.
Le jugement dans ce dossier sera rendu le 30 janvier prochain.
pauvre fils de p*** eydelie