Ligue 1: Nasri s´impose et l´OM en impose
MARSEILLE (AFP) - A 19 ans, Samir Nasri, grand espoir de Marseille et du football français, passé directement de la Coupe Gambardella à la L1, entame déjà sa troisième saison au plus haut niveau, quand beaucoup de joueurs de son âge s´expatrient pour simplement figurer sur la feuille de match.
Lancé dans le grand bain lors de la saison 2004-2005 un peu par la force des choses en raison de la pauvreté de l´animation offensive, Nasri, qui malgré sa jeunesse possède déjà son propre site internet (www.samirnasri.fr), devrait dépasser l´étonnant et précoce total de 60 matches de L1, dès dimanche à Nantes lors de la 7e journée de Championnat.
Au même âge, son partenaire Franck Ribéry, arrivé au firmament après bien des détours, évoluait en National avec Boulogne devant tout au plus quelques centaines de spectateurs chaque dimanche.
"Je prends confiance en moi, j´ai beaucoup de repères sur le terrain et j´ai plus confiance en moi. Je me sens plus à l´aise", expliquait récemment le jeune homme né à Marseille et recruté dès l´âge de 8 ans par le club dont il a toujours rêvé.
Pour Ribéry, "il est rare de voir un joueur aussi jeune s´imposer dans un des plus grands clubs de France. J´aimerais bien le voir à chaque fois sur le terrain mais c´est au coach d´en décider".
Titularisé à sept reprises cette saison, Nasri, dont le modèle a pour nom Diego Maradona, pèse d´autant plus sur le jeu que la pression sur ses épaules diminue. "Franck me sert beaucoup parce qu´il y a un tel phénomène Ribéry que je suis un peu dans l´ombre. Mais c´est bon pour moi car ça me permet de travailler et de progresser tranquillement", confiait Nasri au lendemain de la victoire de l´OM à Paris.
Pour Michel Flos, son entraîneur chez les 18 ans de l´OM, "Samir, dès son plus jeune âge, était techniquement au-dessus de tout le monde. Or le football sera toujours fait pour les manieurs de ballon. Il a également de grosses qualités au niveau mental, il ne doute jamais. Mais il doit encore progresser dans le jeu long et physiquement".
Jugé par certains encore "trop léger" physiquement, "Samir doit progresser notamment dans l´agressivité, mais il apprend vite", assure Albert Emon.
"On me disait un peu frêle, on me l´a souvent reproché, confirme le joueur. Quand on est au milieu de terrain, il faut savoir être complet, récupérer des ballons et essayer de jouer. J´ai fait pas mal de progrès sur ce point-là. Mais il m´en reste beaucoup à faire".
Pur produit de la formation de l´OM, comme Mathieu Flamini qui fait les beaux jours d´Arsenal (D1 anglaise), Ahmed Yahiaoui, parti au FC Sion (leader de D1 suisse) ou Rahmane Barry (FC Lorient), Nasri est le seul du centre de formation à s´être imposé en équipe 1. "C´était un des joueurs les plus doués, mais il n´était pas le seul. S´il a percé à l´OM, c´est une question d´opportunité, mais aussi le résultat de la volonté du club", analyse Michel Flos.
Quant à savoir jusqu´où Nasri peut aller, M. Flos estime qu´il a "toutes les qualités pour devenir un très grand joueur. L´important à cet âge est qu´il joue beaucoup".
Champion d´Europe des 18 ans, le joueur a décroché en août une première sélection en équipe de France Espoirs, l´antichambre des A. Pour Emon, Nasri "a suivi toutes les sélections. Il est donc tout naturel qu´il aille chez les Espoirs. J´espère que ça continuera toujours aussi bien pour lui pour qu´il aille encore plus haut".
http://fr.sports.yahoo.com/22092006/1/ligue-1-nasri-s-impose-et-l-om-en-impose.html