Le championnat des tribunes
Le 10/08/2006 à 15:00
La Ligue de Football Professionnel (LFP) vient de lancer pour cette saison 2006-2007 le "Championnat de France des tribunes". Ce classement des équipes de Ligue 1 récompense le meilleur public de France (qui recevra 50.000€) et répond à un double objectif pour la LFP :
- Encourager le caractère festif des matches en incitant le public à créer des animations.
- Se rapprocher du monde des supporters pour mieux répondre à leurs attentes et favoriser les comportements positifs.
Pour ce faire, à chaque match, un barème de quatre notes sera pris en compte :
- 4 points pour la fidélité (taux de remplissage à domicile comme à l´extérieur)
- 6 points pour l´animation (originalité des tifos, des messages)
- 6 points pour l´ambiance (capacité à être le 12e homme, encouragements, chants)
- système de bonus-malus (évènements survenus dans le cadre d´un match)
Ainsi, après la 1ere journée de Ligue 1 disputée le week end dernier, l´OM a manqué de s´emparer de la 1ere place à cause d´un malus de 3 points suite à un incident survenu dans la tribune marseillaise à Sedan ayant provoqué la brûlure à la main d´un stadier. Les supporters olympiens qui s´étaient fait largement entendre tout le long du match à Louis Dugauguez avaient logiquement reçu les meilleures notes que ce soit en fidélité, animation et ambiance. Le total s´élevant ainsi à 13 points en comptant donc le malus de 3 points qui permet à Nancy (14 points) et St Etienne (14 points) de passer devant l´OM au classement. Prochaine évaluation dimanche au Stade Vélodrome contre Rennes...
Obligé on va finir 1er a la fin de la saison
