Question d’Anthony Marion (depuis Londres) : La coupe Intertoto puis la Coupe de l’UEFA (en cas de qualification), est-elle un des objectifs majeurs du club cette année ou vous concentrez vous sur le championnat, afin de décrocher la Ligue des Champions ?
Pape Diouf : «Nous abordons la coupe Intertoto dans le même esprit que l’an passé. Avec l’avantage cette saison qu’il y a moins de matches et un délai plus grand entre les tours de qualification. Nous y laisserons donc moins de ressources physiques, athlétiques et nerveuses.
Nous disputerons l’Intertoto afin de nous propulser en l’Uefa, mais ceci n’est pas pour autant l’objectif majeur du club cette saison. Notre objectif est d’installer l’OM dans le haut du classement. Ce qui est notre ambition naturelle. Nous y consacrerons l’essentiel de notre force.
Les coupes ne sont pas des compétitions accessoires ; Nous les jouerons en donnant le meilleur de nous-mêmes. Mais en gardant à l’esprit leur lot d’incertitudes et de surprises.
Question de « Afrik » : Péguy Luyindula n’est pas parti en stage avec les autres, pourquoi ?
Pape Diouf : «Il n’y a pas deux poids, deux mesures. Nous nous sommes mis d’accord avec certains joueurs pour envisager leur départ. Péguy Luyindula en fait partie. A partir du moment où le premier match officiel approche à grands pas, il fallait donner à l’entraîneur la possibilité de travailler avec un groupe resserré. Il y eut été dommage de lui envoyer des joueurs qui pourraient, à tout moment, avoir à quitter le groupe. Péguy n’est donc pas à Aix-les-Bains. Il n’en demeure pas moins que les joueurs qui ne seront pas partis à la fin du mercato, rejoindront naturellement le groupe.
Question de Manuel Lourenco : Qui sera le capitaine cette saison ?
Pape Diouf : «La question n’est pas encore tranchée définitivement. Il y a plusieurs façons de choisir un capitaine. Dans notre cas, cela sera la résultante d’une discussion entre José Anigo, Albert Emon et moi-même. Pour ma part, le capitaine devrait être soit un joueur d’expérience, je pense à Sabri Lamouchi. Soit vraisemblablement Habib Beye, de part son attachement au club, son ancienneté, et son rôle essentiel dans la vie du groupe».
Question de Sébastien Lemaitre : Que pensez-vous du Challenge de l’Offensive (*) testé cette saison par la LFP ?
Pape Diouf : «C’est d’abord une réponse faite à Canal+ qui se plaignait du peu de buts et de spectacle en Ligue1. Cette mesure a été proposée par Michel Hidalgo dont on connaît l’attachement pour le jeu offensif. Il l’a prouvé à la tête de l’équipe de France. Je peux comprendre que face à la frilosité offensive, on cherche à trouver des solutions et cela témoigne d’une bonne volonté.
Si une mesure comme celle-là peut être un déclencheur, tant mieux.
Personnellement, je trouve qu’il s’agit d’abord d’une question d’état d’esprit, comme on peut le constater dans les championnats étrangers où les buts sont nombreux. Il y va de la volonté des entraîneurs de mettre en place un système de jeu susceptible de produire du beau jeu, de nature à permettre aux joueurs une expression totale de leurs qualités offensives.
A l’OM, nous souhaitons aller dans ce sens avec Albert Emon. En espérant que nous connaîtrons la réussite».
Beye capitaine surement vu que si sable signe jvois mal lamouchi titu
mais que se soit beye ou lamouchi je serazit content meme si j´ai un petit penchan enver beye