Argent trop cher
Neuf Télécom, VK Mobile, Internity, Quick… Bientôt les joueurs vont devoir porter des maillots XXL et les shorts taille Guy Carlier pour pouvoir insérer tous les encarts publicitaires. Adidas a offert un contrat équipementier à faire pâlir Madrid ou Manchester. Canal+, via les droit TV, donne l’équivalent d’un Drogba tous les ans. Les abonnements représentent deux fois la capacité du stade Marcel Picot de Nancy. Le merchandising, sans avoir à se ridiculiser dans les taxis ou les salons de coiffure, assure un pécule important.
Bilan : la cellule recrutement est obligée de jongler avec des joueurs en devenir, de gratter des fins de contrats ou des prêts. Mexes doit arrondir les fins de mois à coups de millions d’euros, bref l’OM n’a pas une thune ! Pas besoin d’être comptable pour comprendre qu’il y a un problème. L’OM est le produit star du foot français. A l’étranger, même si les législations sont avantageuses, les grands clubs ont des bénéfices dignes de multinationales. En France, Jean Michel Aulas arrive à rendre riche un club régional. Quelque chose ne tourne pas rond dans la trésorerie phocéenne. A quand le coup de pied dans la fourmilière ?