L’OM annonce de la stabilité
Les dirigeants marseillais souhaitent renforcer leur effectif,
mais surtout pas le chambouler.
ET SI, POUR UNE FOIS, l’Olympique de Marseille n’agitait pas la chronique des transferts ? « On va prendre trois ou quatre joueurs, affirme José Anigo, le directeur sportif. Peut être un de moins, peut-être un de plus. Mais notre équipe est au début d’un cycle. On va la renforcer, c’est tout. L’année dernière, on avait travaillé dans l’urgence. Cette fois, on est en position d’attente. On a des pistes en cours, et je pense qu’on aura tout réglé, ou presque, au moment de la reprise de l’entraînement. » L’OM a cependant déjà finalisé un dossier, celui du défenseur de Noisy-le-Sec (CFA), Hassoun Camara(22 ans). « Cela devrait se signer le 24 mai », dit Anigo. Pour renforcer son équipe, Fernandez souhaite obtenir l’apport d’un à deux défenseurs, d’un milieu de terrain défensif et d’un attaquant. Si l’on parle d’une enveloppe comprise entre 10 et 12 millions d’euros, les pistes évoquées au cours des derniers mois n’ont pas encore abouti, ou n’aboutiront pas. Yaya Touré, le milieu de terrain ivoirien de l’Olympiakos, sera ainsi sans doute trop cher. Ronald Zubar (Caen) pourrait en revanche arriver : « Il nous intéresse, dit Anigo, qui affirme par ailleurs qu’une qualification européenne ou une participation au tour préliminaire de la C 1 ne changera pas la politique de recrutement. Mais il faut discuter avec Caen, et on ne fera pas n’importe quoi au niveau du prix. » Ce dernier devrait osciller autour de quatre millions. Mais le joueur est aussi contacté par Bordeaux, un club qu’il adore, et il souhaite obtenir l’assurance qu’il sera utilisé en défense centrale, et non au milieu. Rendez-vous avec Barthez en début de semaine L’OM s’intéresse aussi à Marcinho, milieu de terrain défensif brésilien de Palmeiras. « Nous n’en sommes qu’au stade des discussions », affirme Anigo. Ces derniers jours, on évoquait également l’intérêt de Sidney Govou pour l’OM. À Marseille, on affirme que l’on n’en a pas entendu parler et les relations entre Lyon et l’OM (lire par ailleurs) compliqueraient sérieusement les négociations. Wiltord a été approché, sans conséquence pour l’instant. Quant à Bosingwa, le défenseur de Porto, il serait trop cher et devrait d’ailleurs rester dans son club. Daniel Cousin, l’attaquant de Lens, aurait quant à lui été proposé. Anigo : « Si cette piste devait être activée, on contacterait d’abord son club, avec lequel il est sous contrat. Il est intéressant. Mais il serait sans doute trop cher pour nous. » Par stratégie, les dirigeants provençaux ont décidé de ne pas annoncer de renforts prestigieux. Mais ils rêvent forcément d’un beau coup, notamment en attaque. Reste à savoir lequel. En attendant, ils espèrent lever l’option d’achat de Maoulida, qui appartient encore à Monaco. Il coûte un million d’euros. Mais l’OM et le joueur discutent encore des conditions du contrat. S’il le désire, Lamouchi restera encore un an. Et Civelli ? « On a une option, relève Anigo. Mais on réfléchit encore à ce qu’il faut faire. » Ferreira, André Luis et Delfim, libres, sont en revanche assurés de partir. Seront-ils rejoints par Gimenez ? « Pour l’instant, il est là, il n’y a pas le feu », dit Anigo. Meïté, qui ne joue plus, ne sera pas conservé. Il cherche un club. Prêtés, Gavanon (Clermont) et Bamogo (Nantes) vont revenir. Pour repartir ? Les dirigeants de l’OM ne seraient sans doute pas contre. « Mais on n’en a pas encore parlé, affirme le directeur sportif. Luyindula reviendra également d’Auxerre. Mais il ne sera pas retenu. « Cela me paraît logique », poursuit Anigo. Ce dossier ne sera pourtant pas simple à mener. S’il ne souhaite pas rester, l’international possède un salaire considérable, sur lequel il ne tirera pas une croix. Ribéry, de son côté, a été déclaré intransférable, ce qui ne veut évidemment rien dire, et l’OM a également fait savoir à Beye, qui n’aurait pas été opposé àun départ, que l’on comptait le conserver. La grande interrogation concerne donc Fabien Barthez, dont le contrat expire en juin. La tendance ne lui est pas favorable :« Mais rien n’est fait, conclut Anigo. On va tous se voir après notre match à Bordeaux, sans doute lundi ou mardi. »
