Luyindula veut «prendre plus de risques» 19/04/2005
Invité ce dimanche de l’émission d’OMTV «0% arrangement», Péguy Luyindula est revenu sur les contre performances de l’OM ces dernières semaines. Il estime que l’équipe ne prend pas assez de risques et renouvelle son désir de disputer la Ligue des Champions la saison prochaine.
L’OM retombe dans ses travers
On cherche à comprendre, c’est une situation que l’on croyait avoir réglée. Je pensais que c’était fini, qu’on avait emmagasiné assez de confiance mais avec quelques résultats moyens, tout s’est effriter assez vite. Maintenant, repartir comme ça dans le doute à nouveau, c’est difficile avec les objectifs que l’on doit remplir et en sachant qu’il reste si peu de matchs à jouer.
Je ne pense pas qu’il y ait de crise, je ne le ressens pas comme ça. On est juste dans une situation assez délicate. On a eu la chance de ne pas être décroché, il faut saisir cette opportunité pour atteindre les objectifs. Il ne faut pas forcément dédramatiser car ce serait grave de ne pas être européen. C’est quand on arrive à sentir la peur chez les autres que l’on prend du plaisir. On n’aurait plus ce frein de se dire «s’y j’y vais, je vais me faire contrer», c’est pas grave un contre ! Nous aussi on contre des équipes et ça ne veut pas dire que l’on marque à chaque fois. Et puis, on a des supers défenseurs derrière qui peuvent retarder l’échéance.
ILS L’ONT DIT
Luyindula veut «prendre plus de risques» 19/04/2005
Invité ce dimanche de l’émission d’OMTV «0% arrangement», Péguy Luyindula est revenu sur les contre performances de l’OM ces dernières semaines. Il estime que l’équipe ne prend pas assez de risques et renouvelle son désir de disputer la Ligue des Champions la saison prochaine.
L’OM retombe dans ses travers
On cherche à comprendre, c’est une situation que l’on croyait avoir réglée. Je pensais que c’était fini, qu’on avait emmagasiné assez de confiance mais avec quelques résultats moyens, tout s’est effriter assez vite. Maintenant, repartir comme ça dans le doute à nouveau, c’est difficile avec les objectifs que l’on doit remplir et en sachant qu’il reste si peu de matchs à jouer.
Je ne pense pas qu’il y ait de crise, je ne le ressens pas comme ça. On est juste dans une situation assez délicate. On a eu la chance de ne pas être décroché, il faut saisir cette opportunité pour atteindre les objectifs. Il ne faut pas forcément dédramatiser car ce serait grave de ne pas être européen. C’est quand on arrive à sentir la peur chez les autres que l’on prend du plaisir. On n’aurait plus ce frein de se dire «s’y j’y vais, je vais me faire contrer», c’est pas grave un contre ! Nous aussi on contre des équipes et ça ne veut pas dire que l’on marque à chaque fois. Et puis, on a des supers défenseurs derrière qui peuvent retarder l’échéance.
Ajaccio
Ajaccio a fait un bon match, c’est certain. On connaît la difficulté de revenir au score surtout contre des équipes qui jouent le maintien. Quand ils restent tous campés devant leur but, ça devient encore plus difficile de manœuvrer. Le deuxième but que l’on a encaissé n’a pas facilité les choses mais quand on prend des risques on n’est jamais à l’abri d’un contre.
Fin de saison
On essaie de rectifier les choses à l’entraînement. On l’a réussi une fois, on peut donc le refaire. Il s’agit juste de ne pas baisser les bras. Il reste cinq fois 90 minutes où il faudra se donner à fond et essayer de retrouver cet allant que l’on pouvait avoir.
Tout le monde en a envie, on est tous assez grand et assez professionnel pour en avoir marre de regarder la Champion’s League à la télévision. Au départ, il y a une vraie envie de bien faire mais ça ne se matérialise pas sur le terrain en ce moment.
La différence OM/OL
La seule différence c’est qu’à Lyon, on savait que quoiqu’il arrive, même si on prenait un but, on arrivait à marquer et à remonter. Avec l’OM, quand on encaisse un but, surtout à domicile, on se sent beaucoup plus en difficulté. C’est un problème de confiance et de responsabilité. Il faut prendre des risques. Si on rate une passe ce n’est pas grave. Quand on joue toujours vers l’arrière, on ne rate jamais ses passes. Aller vers l’avant permet aussi de faire reculer l’adversaire. Il faut arrêter de se dire «je vais rater ma passe ! » et ne jouer que latéralement ou en retrait.
Peguy Luyindula vrai ou faux buteur?
Quand on est attaquant, on préfère encore avoir plus d’occasions, quitte à en rater certaines, plutôt que d’en avoir une ou deux et de devoir se battre pour se les procurer. Il faut régler ce problème tous ensemble et aller plus vers l’avant, même s’il faut prendre plus de risques dans le jeu. Les occasions viennent avec le risque et le reste vient ensuite tout seul.
Je me considère comme un buteur mais j’ai toujours dit que je n’étais pas un chasseur de buts. Mon rôle n’est pas d’attendre qu’un ballon traîne dans la surface pour le mettre au fond. Il y a des joueurs qui en sont capables et qui aime jouer comme ça. Je ne pense pas qu’Alex Frei puisse revenir dans le rond central pour récupérer et dribler ensuite deux joueurs. Chacun joue avec ses caractéristiques. Il faut que l’on joue avec les joueurs que l’on a. On essaie de faire en fonction mais il y a toujours des péripéties dans les matchs qui viennent parasiter nos esprits. Quand on marque les premiers, tout va bien, mais la fébrilité réapparaît dès qu’on prend un but.