MARSEILLE / JOSÉ DELFIM :
« Le Bon Dieu était à mes côtés »
10 août 2005 - Rédaction Football365
Gravement blessé au dos en août 2002, José Delfim a rejoué mardi soir pour l’Olympique de Marseille à l’occasion du déplacement à La Corogne. Un grand moment pour le milieu de terrain portugais, désormais tourné vers l’avenir et sur le club phocéen.
José Delfim, comment expliquez-vous votre retour après toutes les épreuves que vous avez traversées ?
J´ai tout donné pour revenir. Le foot, c´est ma passion et ma profession. J´ai deux enfants et j´avais envie de leur montrer que leur père ne baissait pas la tête, qu´il faut toujours s´accrocher à la vie. J´ai tout vécu. La priorité, c´est la santé et l´intégrité physique. J´ai quatre vis à vie et une plaque pour fixer deux vertèbres. Les médecins ne savaient pas si j´étais capable de rejouer un jour.
Qu´avez-vous ressenti lorsque vous êtes entré sur le terrain mardi ?
C´était un moment magnifique. Car j´ai passé 26 mois sans pouvoir fournir d´effort physique, tout en souffrant physiquement. Mais je ne me suis pas précipité. Le Bon Dieu était à mes côtés. Mon retour au Portugal la saison dernière a aussi joué un grand rôle : c´était important d´être chez moi, de montrer à ma famille, mes amis et au monde du football portugais que j´étais toujours là. J´ai eu des bonnes critiques aussi.
Malgré votre retour, êtes-vous en conflit avec le club ?
Je ne parle plus de cela. Je regarde devant. Le club a changé, je me sens bien et je ne pense qu´à jouer. Il faut vivre le présent et regarder vers le futur. Mon souhait le plus cher aujourd´hui, c´est d´être plus performant, d´être disponible pour le groupe. Mes collègues m´ont aussi beaucoup aidé. Mon grand plaisir aujourd´hui est de m´entraîner chaque jour sans ressentir de problème physique.
il va devenir pote avec Zidane