Eloge de l´instabilité !
Avant le début du championnat, surtout avec une préparation qui va bien et le départ d’un troupeau de chèvres, la situation est calme. C’est la stabilité.
Voilà le grand mot, la grande évidence : les grands clubs sont stables… La réussite vient de la stabilité.... Les raisonnables et les sérieux l’ont compris ; les râleurs sont des abrutis. Prosternez-vous. Plus un mot, plus un cri : on prie ! Sainte-stabilité, qui êtes aux cieux…
Pourtant, la stabilité : on l’a ! ! Depuis 10 ans, c’est une grande stabilité à l’OM, au niveau du jeu comme des résultats…
Alors faisons un petit retour en arrière.
Décembre 1970 : l’OM domine tout. Le président Leclerc se fâche avec l’entraîneur Zatelli. Lucien Leduc arrive. L’OM finit premier.
Mars 72. L’OM domine tout. Leclerc se fâche avec Leduc. Zatelli revient. L’OM fait le doublé.
J’étais bébé… Mais ensuite…
88-89 : entraineur Banide… puis Gili ( crise dès le mois d’août). L’OM réussit à nouveau le doublé.
90-91 : entraineur Gili… puis Beckenbauer… puis Goethals. Départ de Förster, Allofs, Huard… Arrivée de Casoni, Olmeta, Pardo, Pelé… OM champion. Finaliste en Coupe de France. Demi finaliste européen.
91-92 : entraineur Ivic… puis Goethals. OM champion.
92-93 : entraineur Fernandez… puis Goethals. Départ de Papin, Waddle, Mozer… Arrivées de Barthez, Desailly, Völler, Boksic… OM champion. Vainqueur de la Coupe d’Europe.
93-94 : entraineur Bourrier. OM second.
Bonjour la stabilité : 10 changements d’entraineur en 6 ans et des renouvellement d’effectifs de folie. Mais 5 titres consécutifs, une coupe d’Europe, une coupe de France.
On se régalait au Stade et on gagnait des titres.
Je les entends déjà. C’était une autre époque ! ( mais c’est le même jeu, le même ballon ! )
C’était avant l’arrêt Bosman ! ( mais ce qu’un homme a fait avec des lois, un autre peut le défaire avec d’autres lois).
C’était avant ! ( mais alors ? Nous, on est là aujourd’hui).
Je les entends déjà : et Lyon, et Monaco, et le Bayern ? ( et alors ? Chacun sa culture).
La stabilité a bon dos.
Alors d’où sort ce concept ? Je vous le donne en mille : des conseils en communication !
C’est la dernière invention de ceux qui veulent se maintenir dans un milieu qui n’est pas le leur, mais qu’ils veulent confisquer pour se faire du blé… sans nous offrir en retour le spectacle et les résultats qu’on avait, avant qu’ils n’arrivent !
Je ne parle pas des bons gestionnaires : je parle des agités du marketing qui mettent le foot au service de leur pognon.
Ces gars-là : ils ratent, ils ratent, ils ratent depuis 10 ans.
Alors ils ont inventé la stabilité.
C’est vaguement conceptuel, ça fait savant… mais ça ne faut pas un pet.
Ca veut dire : on ne change pas un système qui perd !
Ca veut dire : méchant public, méchants supporters qui mettez la pression… Fermez-la, serrez –les fesses et ouvrez le porte-monnaie. Laissez-nous finir de vous tondre et oubliez les scores, les titres et le jeu…
Eh ma foi, désolé, ça ne prend pas.
La preuve : cet article. Pour un qui l’écrit, 100.000 qui le pensent.
Donc stabilité cette année ? On va voir.
Mettons 7 ou 8 matches.
On ne frappe pas la mule quand elle a démarré.
On espère qu’elle finira dans le tiercé, même si on a un doute.
On espère qu’on pourra être fier quand on vient au stade, même si on a un doute.
Mais si ça flanche en octobre, stabilité… adieu.
On règlera nos comptes et tant pis si ça n’a pas l’air stable.
On vient pour du foot, pas pour de la stabilité.
Posté le 20/07/2005 à 00:55 par Gustave Ganay
Cet article a été lu 3992 fois
Forum Discussion Articles